Monday, August 25, 2008

Le 3 aout 2008 - Vietnam

Oh la, la, que dire du Vietnam. C'etait un pays ou j'avais hate d'aller, mais c'est malheureusement le pays qu'on a le moins aime du voyage. Il y a d'incroyables beautes naturelles, ils ont les montagnes et les plages, les champs de riz et les dames aux chapeaux coniques, etc. Mais les gens sont tellement pas gentils avec nous, nous mentent la plupart du temps et partout c'est la pollution de l'aire et le bruit etroudissant des claxons des motos, autos et autobus. C'est juste un endroit tellement stressant ou il est impossible de relaxer. Meme sur les belles plages, on y entend les claxons et la circulations des routes derrieres. Je suis habituee a marchander, surtout depuis que je suis allee au Maroc il y a quelques annees, mais quand on s'entend sur un prix et qu'apres coup ils essaient de charger plus, ca je n'accepte pas. La bouffe m'a decue, j'crois que les restos Vietnamien a Montreal sont meilleurs. Je n'ai meme pas reussi a suivre un vrai cours de cuisine. Les gens sont racistes au point de ne pas nous laisser entrer dans certain restaurants, bars, etc. Les seules personnes qui sont gentilles, ce sont les adolescents, mais ils n'ont pas le droit de nous parler. Par example, dans un musee, je discutais avec des etudiants qui voulaient ameliorer leur anglais et la securite les ont expulses du musee. Le musee etait rien de plus que de la propagande contre les americains, donc pas moyen d'apprendre sur leur histoire. Bref, les habitants ont eu la vie dure pendant les differentes guerres et avec leur gouvernement communiste. Aujourd'hui ils n'ont pas oublie, ils n'aiment pas les touristes et ne pense qu'a faire le plus d'argent possible au moment present, sans penser au futur. La plupart des voyageurs qu'on a rencontre se sentaient comme nous, on doit toujours etre sur nos gardes, on ne peut faire confiance a personne, ce qui est stressant, c'est cher comparativement aux autres pays autours, et les gens ne nous donnent pas du tout envie de revenir. Non seulement ils essaient toujours de nous avoir d'une facon ou d'une autre, mais pire, ils adoptent souvent une attitude agressive. On a vu de beaux paysages, mais on est content d'etre sorti du pays, a plusieurs reprises on a pense quitter le pays d'avance, mais l'escalade a reussi a nous y garder pour un peu plus de 2 semaines. Mais bon, j'vous epargne les details des problemes et voici le recit des quelques beaux moments qu'on a vecu au Vietnam... ainsi que la stressante sorti du pays!

On est arrive a Ho Chi Ming City (HCMC/Saigon) dans le sud. A l'aeroport on a rencontre un groupe d'americains et un groupe de Canadienne. On a passe 2-3 jours ensemble. Les 4 americains etaient tellement typiques. Habitent a Los Angeles, ont plein d'argent, que 2 semaines de vacances, decident d'aller faire un tour du sud-est de l'Asie, soit 5 pays en 2 semaines, d'une capitale a l'autre, et le peu de temps qu'ils ne passent pas dans les aeroports, ils le passent a manger des hamburgers, boire de la biere et se souler dans les bars!!! Mais ils nous ont fait bien rire. Les 3 canadiennes etaient classiques aussi, viennent de Calgary et etaient en voyage entre leur etudes. Je m'entendais bien avec Laara qui etait plutot comme nous. Ca fait toujours du bien de rencontrer d'autres voyageurs qui vivent les memes bonheurs et problemes que nous. A part les musees qu'on aurait pu eviter, on est aller 2 jours dans la region de la riviere Mekong. La on a vu les champs de riz, visite une fabrique de bonbons au coconut, fait un tour de bateau sur la riviere, passe le marche sur l'eau, etc. Bref, il faisait bon d'etre sorti de la ville, mais ca n'en valait pas le detour vers le sud du pays.

Pour couper le long trajet d'autobus, on est arrete a Nha Trang 2 jours ou on a fait de la plongee. C'etait bien, pas cher pour plonger, mais plutot de la vase que des coraux, donc rien de spectaculaire. Puis on est arrive a Hoi An, une charmante petite ville qui a garde son ancienne architecture. On a visite d'interessants edifices, vu un spectacle de danse/chant traditionnel, on s'est repose et on a bien mange. Y'a les restos d'influence francaise qui sont bons, et on a finalement trouve une bonne place locale ou les rouleaux de printemps, les wontons frits et les nouilles au porc etaient delicieux. On y est retourne 3 fois de suite, enfin des Vietnamiens content de nous voir!! On a pris un cours de cuisine, c'etait une belle journee, mais on a malheureusment pas appris beaucoup. Hoi An est aussi reconnu pour ses tailleurs. Les rues sont remplies de boutiques. Ce qui etait suppose etre un reve (se faire faire une robe ou une chemise sur mesure pour pas cher) c'est transforme en stress, ils ont fait des erreurs dans les mesures, nous ont charges plus que le prix entendus, les vendeuses etaient de plus en plus impatientes, decidement le moins d'interactions possibles avec les gens ici, le mieux c'est.

Apres Hoi An, on planifiait aller visiter le nord de Vietnam qu'on croyait qu'on aimerait mieux. Mais c'est le temps des pluies et il y avait un ouragant. Dans les montagnes, les touristes etaient evacues par helicopteres et les compagnies continuaient de vendre des tickets malgre que le train etait ferme. On a pense quitter le pays pour aller au Laos plus tot. Mais Josh etait en contact avec un americain qui habite a l'ile Cat Ba et qui a une compagnie d'escalade. L'ouragan est termine a cet endroit et la temperature c'est replacee. On est tellement tanne du pays qu'on decide de s'y rendre avec le moins d'arret possible. On prend donc un premier bus de 8am a 1pm pour se rendre a Hue ou on a laisse nos bagages a la gare et visite la ville ancienne en quelques heures avant de reprendre un autobus de nuit de 5pm a 7am. Par chance ils ont les meilleurs autobus de nuit avec des couchettes, j'comprends pas pourquoi y'a pas ca dans d'autres pays! On a entendu tellement d'histoire d'horreur a propos de Hanoi qu'on decide de ne pas y rester. Les autres voyageurs n'ont pas aime cette ville, apparemment pire que HCMC/Saigon et ou les gens sont apparemment mechants avec les touristes. On passe donc une couple d'heures a acheter notre billet et a marcher vers l'autre station d'autobus. On a prefere marcher 3-4 km avec nos sac a dos plutot que de risquer de prendre un taxi qui ne nous amenerait pas au bon endroit, nous chargerait beaucoup plus qu'entendu ou essayerait de nous voler. Une fois a l'arret d'autobus, c'etait assez d'interactions pour nous avec les gens de cette ville qui essayaient tous de nous faire monter dans le mauvais autobus. Par chance Eric, le gars de Cat Ba, nous avait recommende une compagnie pour se rendre sans probleme. Donc apres deux autres bus, un bateau et un autre bus, on est arrive a Cat Ba vers 6h du soir, environ 36h de voyagement!

Mais qu'il faisait bon d'etre sur une ile plus relax et d'interagir avec des "non-vietnamiens"! A notre arrivee a Cat Ba, on passe pas Slopony, la compagnie d'escalade d'Eric, ou une de ses employee, Jessica, nous accueille chaleureusement. On lui a pose tout plein de questions et elle nous a beaucoup aidee. Jessica est asiatique, mais me semble beaucoup trop gentille, aimable et souriante pour etre vietnamienne. Curieuse, je lui demande d'ou elle vient. Lorsqu'elle nous repond qu'elle est Malaysienne, Josh et moi on se regarde et on ne peut s'empecher de partir a rire. Decidement les gens de la Malaysie sont les meilleurs gens qu'on a rencontre pendant ce voyage :) Et juste pour vous dire comment la vie peut etre difficile au Vietnam, Jessica qui est merveilleuse, parle malaysien, anglais, vietnamien et chinois, ainsi que Eric qui a une compagnie ici, se voient refuse la location d'un appartement puisqu'ils ne sont pas vietnamien et doivent vivre a l'hotel. Jessica qui est asiatique, ce fait souvent regarder de travers et les locaux lui demandent sans cesse d'un air meprisant: "mais qu'est-ce que tu fais?" lorsqu'elle parle ou est en compagnie "d'etrangers''. Enfin, on a eu une super semaine a Cat Ba ou on a fait de l'escalade, sur l'ile, sur une plage, et sur l'eau (Deep Water Soloing), et ou on s'est fait de nouveaux amis avec qui on partageait de copieux repas le soir. "Hoang Y" etait mon restaurant prefere, des vietnamiens gentils et souriants, des fruits mers super bons et des prix resonnables. Mais meme la, j'ai commende un milkshake a la mangue et j'ai vu le serveur boire directement dans la pinte de lait et manger des bouchees de ma mangue avant de les mettre dans le blender!!! C'est tellemnet decourageant des fois, ils se fouent tellement de nous, qu'il n'y a juste rien a dire... On a aussi eu droit a un party vietnamien sur une plage privee ou ils ont cuit une chevre sur le BBQ pour la fete de la fiancee d'Eric qui est vietnamienne. Eric est tres gentil et a invite tous les grimpeurs. Mais apres une semaine, on avait grimpe la plupart des voies et la temperature commencait a se gacher. Il y a un ouragant presentement en Chine qui pourrait s'en venir par ici. On ne va donc pas a Sapa puisqu'on est pas trop certain de la situation dans les montagnes et qu'on a pas envie d'aller dans un endroit touristiques ou ils en ont qu'a l'argent des touristes.

On decide donc d'aller a Ninh Binh, une ville au sud de Hanoi, qui est moins touristique et ou on peut y faire de l'escalade. Chris et Jess, un couple d'ami americains qui vivent et travaillent en Coree du Sud, viennent avec nous. Bien que les gens sont supposes etre plus gentils puisque la ville est moins touristiques, ils sont aussi plus racistes. Y'a pas de restaurant ou on est invite, on doit manger a l'hotel, et meme la ils essaient d'augmenter les prix sur notre facture. On fait de l'escalade une journee, c'etait tres beau, des rochers juste au dessus des plantations de riz. On observait les dames qui travaillent dans les champs, et elles nous observaient a leur tour se demandant pourquoi on grimpe, ils ne voient pas souvent de personne faire de l'escalade ici. C'est tellement triste, y'a un potentiel incroyable pour l'escalade dans ce pays, mais a cause du gouvernement, c'est impossible de le developper. Eric est tres courageux, il doit payer pour installer les voies d'escalade, payer le gouverment pour "louer" les rochers et le gouvernement augmente les prix sans raison et peut decider de lui couper son permit sans pre-avis. Mais par chance Eric etait la pour nous permettre une belle semaine passee a l'ile Cat Ba au Vietnam. Le lendemain a Ninh Binh, Chris et Jess repartent. Josh et moi allons visiter Tam Cac, trois grottes au dessus de l'eau qu'on visite dans une petite chaloupe. C'etait tres beau et relaxant, a part que sur le bateau ils essaient de nous vendrent toutes sortes de breuvages et souvenirs. Le soir meme on prend un autobus pour traverser vers le Laos. On a encore quelques jours sur notre visa, mais on en peut plus de ce pays...

Notre derniere et pire nuit au Vietnam! Il n'y a qu'un endroit ou on peut facilement traverser les douanes entre le Vietnam et le Laos. C'est plus au sud, environ a la hauteur de Hue. Bien qu'on est dans le nord du Vietnam et qu'on veut aller dans le nord du Laos, on doit passer par le sud. Pres de 24h, les gens disent et encore une fois les histoires d'horreurs sont incroyables. Tous ces touristes qui ont du payer beaucoup plus cher une fois rendu au milieu de nulle part sous la menace que l'autobus va continuer en les droppant la sinon. Avoir a payer aux douanes pour recevoir l'etampe qui nous laisse sortir du pays. Les compagnies qui disent continuer au Laos, mais qui en fait s'arrete aux douanes et vous laisse la. etc. Comme on est pas a Hanoi et qu'on est dans une plus petite ville, on a pas d'options de differentes compagnies. Les seuls a organiser un autobus sont notre hotel. On prend la chance. C'est epeurant, on paye, on a pas de billets, pas de nom de compagnie, mais evidemment ils nous disent de ne pas s'en faire que tout va bien aller. On se prepare pour le pire. On passe par le guichet automatique pour retirer le maximum d'argent qu'on peut. On acheter de la bouffe et de l'eau pour survire 24h en cas qu'on soit pris seuls au milieu de nulle part. On prend nos objets importants avec nous, on est completement stresse, mais y'a rien de plus qu'on peut faire, on part pour l'aventure... L'autobus devait arrete a notre hotel, mais il n'y est pas. Ils nous embarquent sur deux taxi-mobillette avec tous nos bagages. Ca commence mal, la plus dangereuse ballade en moto de ma vie. On a toujours pas de billets, on ne sait meme pas ou on s'en va. Environ 1 km plus loin l'autobus nous attendait. On embarque, c'est bonde, mais pas trop. Toute la nuit on fait des arrets (ces autobus transportent toutes sortes de marchandises pour faire plus d'argent) a chaque fois on se reveille et on jette un coup d'oeil a nos sacs dans la soute, ca arrivent que les bagages "disparaissent". On arrive a dormir sur une oreille. Je fais des cauchemars que tout va mal, mais je me reveille et par chance tout va bien! Aux petites heures du matin on est arrive aux douanes sans soucis. Ils ne nous reste qu'a traverser. Encore une fois ca va bien. Ils ont charge qu'un dollar a tout le monde pour l'etampe, on a facilement obtenus notre visa pour la Laos et le bus etait la. On a reembarque et tout s'est relativement bien passe. Vers la fin les gens dans l'autobus commencaient a nous sourire. Surtout les dames, puisque les arrets pipi etaient au bord de la route, elles allaient toutes ensemble dans un petit sentier alors que les hommes restaient sur le bord de la route, moi sans trop de gene je suivait les dames et ca les faisaient sourire que je fasse pipi avec elles dans les champs! La route au Laos etait tres longue, le bus a surchauffe et ils ont du arreter l'air climatise, mais les paysages et villages qu'on traversaient me redonnaient le sourire. A ma grande surprise, apres 18h on etait arrive a Vientiane au Laos. On est VRAIMENT contents d'etre sorti du pays. Ca fait qu'une journee qu'on est au Laos, on adore ca ici et je decompresse deja. Me faire mentir tout le temps et devoir etre toujours sur mes gardes a eu un plus gros impact sur moi que je le croyais. Pour moi le Maroc bien que plus difficile a ete mieux que le Vietnam parce qu'on moins les gens y sont 'honnete' d'une certaine facon. Je sais que l'Inde sera difficile, j'espere juste que ca sera plus comme le Maroc que comme le Vietnam...