Friday, July 18, 2008

Le 17 juillet 2008: Malaysie

Ah, la Malaysie :) Jusqu'a maintenant c'est notre pays prefere du voyage. C'est tellement facile de voyager ici. A part Kuala Lumpur qui fait exception. Partout ailleurs , les gens sont extremement gentils et fiables; les enfants sont adorables; les transports en communs sont ridiculement pas cher et de qualite/confort impressionnant; et surtout, la bouffe est bonne, mais tellement bonne!!! C'est directement du a leur histore, il y a les Malaysiens originaux, les descendants indiens et les descendants chinois. Donc on retrouve des mets de toutes ces cuisines en plus de melanges typiques. La seule chose bizarre qu'on ne comprend pas c'est qu'ils coupent la queue des chats a mi-longueur??!!?!!! Enfin, trois semaine en Malaysie c'etait presque pas assez! Alors voici plus de detail sur nos aventures en Malaysie.


Jour 0 - Un autre gros projet d'escalade en tete. Scotty, l'ami de Josh et son partenaire d'escalade a San Diego, a ete le premier a grimper le 'Dragon Horn', un mur de granite situe sur l'ile de Tioman. Depuis, que 3 autres equipes ont repete l'exploit. Nous avons comme mission d'y aller. Si tout va bien, je serai la premiere femme a me retrouver tout en haut de ces 300m de roches. Mais avant, il y a 300m de jungle a franchir et il faut reussit a se rendre sur cette ile. Lors de notre magasinage durant notre derniere journee a Singapour, on a achete entre autres une nouvelle camera, une deuxieme corde et d'autre equipement d'escalade requis pour l'ascension du Dragon Horn. On part donc tres tot le matin. Premiere etape, attrapper un bus qui se rend au bord de la Malaysie. Puis on doit traverser les douanes. Ca veut dire debarquer du bus, sortir de Singapour, retrouver le bus, debarquer encore, entrer en Malaysie, retrouver le bus une deuxieme fois. Tout ca a l'air facile, mais c'est pas toujours evident quand on ne sait pas ou aller, quand y'a pas grand chose d'indique dans un language qu'on connait et quand on a personne a qui se renseigner. Mais j'vous dis, on s'en vient bon, a apprend toutes sortes de trucs a voyager. Cette fois-ci, ma strategie consistait a memoriser de vue 3-4 personnes qui semble venir d'ici et tenter d'en suivre au moins une. Ca a bien marche les deux fois et en moins de 30 min. on etait sortis des douanes, ye. Deuxieme etape, trouver un bus pour aller a Mersing, un village sur la cote. La encore, je ne me fais plus arreter par les vendeurs qui essaient d'arnaquer les touristes. Je marche d'un pas convaincu a travers toutes ces personnes, cherchant l'autre cote de la station de bus, la ou c'est tranquille et ou les locaux achetent leurs billets. En quelques minutes on a trouve un bus qui part dans la prochaine heure et pour pas cher. Parfait, tout va bien. Troisieme etape, debarques a la station d'autobus a Mersing, on doit trouver le port d'ou partent les bateaux. On a aucune idee ou l'on est et on ne connait pas la ville. Ceux a qui on demandent refusent de nous aider si on ne prend pas leur bateau. Mais on ne sait pas si on peut leur faire confiance. Je commence a etre fatiguee. Josh prend la releve. On marche dans une direction aleatoire, sur une rue qui semble principale. Josh arrive a lire des similitudes avec l'anglais sur des signaux en Malaysien et on finit par trouver le port apres pres d'un km de marche sous la chaleur avec nos tres lourds sac-a-dos remplis d'encore plus d'equipement d'escalade. Bref, on trouve un traversier qui part dans quelques minutes. ye. Mais arrive sur l'ile de Tioman, ce n'est pas finit. On debarque a Gensing. On doit maintenant trouver quelqu'un qui a un bateau et qui veut bien nos amener jusqu'a Mukut au sud de l'ile. Mukut s'est un tout petit village ou les touristes (et donc les bateaux) ne vont pas. Mais nous on veut y aller car c'est de la qu'on peut grimper le Dragon Horn. On marche donc dans Mersing et on trouve un magasin de plongee. Josh va s'informer et arrive a nous negocier une 'ballade' en chaloupe a moteur jusqu'a Mukut. 30 minutes plus tard on y est enfin... mais c'est pas finit, la derniere etape est de trouver un endroit ou dormir. Comme y'a pas de touristes ici, y'a pas d'hotels! On trouve de petits bungalows au bout du village. Mais il n'y a personne et ca semble abandonne. Je reste avec les bagages et Josh part a la recherche du proprio dans le village (qui ne fait qu'une rue!). Il finit par trouver quelqu'un qui parle anglais et qui lui aide a trouver quelqu'un qui a la clee des bungalows, car le proprietaire habite a Kuala Lumpur! A part que ca a pris 2 jours avant qu'ils arrivent a etablir l'eau jusqu'a notre bungalow (i.e. toilette et douche froide), tout est bien qui finit bien. On a la petite plage a nous tout seul, c'est beau, tranquille et magnifique, une "deuxieme lune de miel" comme les gens du village nous ont dit :) Ici on leur laisse croire qu'on est maries pour eviter les problemes...

Jour 1 - Premier matin a Mukut. On a bien dormi, surtout apres la grosse journee d'hier. Et qu'il fait bon de se reveiller dans notre petit paradis perdu. Autant les gens sont surpris de nous voir la, autant ils sont si gentils avec nous. On se sent comme le roi et la reine. Hier soir, en prenant une marche au village, un vieil homme nous a gentiment offert deux grosses noix de cocos fraiches pour nous souhaiter la bienvenue. Ce matin, ce sont les enfants qui sont tellement cutes et qui nous disent "hello" sans arret en nous faisant des bye-byes de la main. Puis, on croise les travailleurs (ils construisent un nouveau pont), parmis ceux-ci, l'homme qui nous a donne la clee du bungalow nous dit: "Breakfast? Roti canai!" et nous fait signe de continuer un peu plus loin sur la route. On trouve donc le seul endroit ouvert pour dejeuner. Comme y'a pas de touristes ici, y'a pas non plus de restaurants. On commande donc 2 roti canai. C'est une espece de crepe indienne servi avec un curry de poisson bien epice. Pas les dejeuners auxquels on est habitues, mais heureusement on a aime ca, car avec un the au lait condense-sucre, ca a ete la seule option pour toute la semaine! Puis, en chemin on croise un mini depanneur qui vent des peanuts et des biscuits genre Oreo. On en achete quelques paquets, ca sera nos lunchs pour la semaine! On doit grimper a nos limites avec une nutrition un peu defaillante, c'est aussi ca l'aventure!! On part donc pour une premiere journee dans la jungle. On doit creer notre propre sentier. Beaucoup de travail, la vegetation est tres dense et on n'a pas d'outils autres que nos deux mains. On a pas non plus de compas et on ne voit pas le soleil pour nous aider. On y va donc avec notre intuition. Apres quelques heures de 'travail', c'est l'orage, mais un vrai orage tropical! On retourne donc en direction du bungalow. Malheur, l'eau a infiltre notre sac-a-dos et a forme un bassin d'eau a l'interieur. Malgre que protegee par un etui et un sac de plastique, notre belle camera toute neuve achetee il y a meme pas 2 jours a Singapour est deja brisee, on en a vraiment le coeur gros. Qu'a-t-on fait pour meriter cette malchance avec toutes nos cameras? Donc pas de photos pour la Malaysie :( Apres la pluie et une baignade a notre plage 'privee' pour se consoler, ma deuxieme malchance. Comme je me seche sur notre balcon, une guepe, et oui encore les guepes, mais cette fois-ci une grosse guepe tropicale qui doit faire plus d'un pouce de long, noire et orange, me pique juste sur la tempe a cote de l'oeil. Je ne l'ai meme pas vu, j'ai qu'entendu le bourdonnement epeurant et vu la face de Josh se disant "c'etait une grosse celle-la". Je nous enferme dans le bungalow criant de panique et pleurant (j'sais pas si je finirai par me remettre de l'histoire de l'automne passee), ca brule comme un vaccin, je sens le poison descendre dans mes veines. Mais je dois ressortir quelques minutes plus tard ramasser mon sac laisse sur le balcon. Je prends mon courage a deux mains, Josh ne veut pas y aller car il n'est pas habille et je dois vaincre ma peur. Et bien pendant les quelques secondes ou j'etais dehors une autre grosse guepe (ou peut-etre la meme?) fonce directement vers moi et me pique derriere la tete comme j'etais penchee pour ramasser mon sac. S'en est trop. Josh deduit qu'il doit y avoir un nid, et comme de fait, juste la au-dessus de notre porte, une bonne dizaine de grosses guepes bourdonnent. Le soir je sors en courant, on doit aller manger, un seul restaurant est aussi ouvert pour souper, mais celui-la a 5-6 mets au menu, tous ecrits en Malaysien, on les essaie au hazard. En chemin on a croise la personne responsable du bungalow qui nous a donne une bouteille de spray pour les insectes (c'est tout petit le village, on voit tout le monde a chaque jour), Josh s'est charge de tuer les guepes et de detruire le nid...

Jour 2 - Journee de repos force. Ma tempe et derrire ma tete la ou j'ai ete piquee c'est tout enfle et j'ai des maux de tetes incroyables. Par chance je traine maintenant toujours des Benadril avec moi. Quand a Josh, sa main est enflee et infectee a cause d'une plante qui l'a mal pique dans la jungle hier. Elles sont parfois mechantes les plantes vigoureuses de la jungle! Mais on passe une tres belle journee sur notre petite ile. Juste dire bonjour aux enfants et aux habitants (a chaque jour on s'efforce d'apprendre un nouveau mot en Malaysien) ca met du bonheur dans la vie! Puis repos et snorkelling a notre petite plage. Dans l'apres-midi on est alle visiter les chutes d'eau, la seule 'attraction' a l'autre bout du village. Au retour, tous les ados et jeunes adultes du village etaient reunis pour jouer au soccer. Comme on passait (je le repete, y'a vraiment juste une rue ici!) ils ont gentiment invite Josh a jouer avec eux. Il ne pouvait pas dire non, ils etaient tous a essayer de le convaincre malgre qu'ils ne parlent pratiquement pas anglais. Je suis restee a regarder, apparemment ici le soccer est reserve aux 'hommes'. On s'est bien amuse. Ils sont tellement drole, souriant et plein d'entrain, ils jouent vraiment pour s'amuser. Mon prefere etait le gardien de but. Minuscule mais bien decoupe, j'suis meme pas certaine s'il pese 100lbs, il courrait a toute allure pour aller chercher le ballon lorsque sorti des limites du terrain, et malgre qu'il riait tout le temps, on pouvait voir la peur dans sa face lorsqu'un joueur de l'equipe adverse tentait de marquer un but, il etait si petit devant ce gros but de soccer et le ballon qui arrivait a toute allure, j'crois qu'il arrivait a l'arreter les yeux fermer pour ensuite recommencer a ricaner!!! Josh est retourne quelques-fois jouer avec eux, ici c'est l'activite principale a chaque jour avant le souper.

Jour 3 - De retour au travail! On doit terminer notre sentier vers la paroi rocheuse. Intuition du tonnerre, au premier coup on a trouve la base de la grimpe! Ca semble presque impossible, sans compas ni altimetre, apres plusieurs heures, on ne s'est pas perdu et on a marche tout ce temps dans la bonne direction. En retournant vers le bungalow, on travaille a rendre notre sentier facilement reconnaissable a vue d'oeil. Moi je m'occcupe des banches au sol, et Josh de celles plus hautes dans les airs. Le soir, on rencontre un gars de Singapour qui etait a Mukut dans un "voyage tout compris" pour le week-end avec sa famille et son collegue de travail. Ce sont les seuls visiteurs ici, des groupes de Singapour qui viennent ici dans une formule tout-organise pour une couple de jours. Il nous invite gentiment a partager leur repas. On termine donc la journee "entre amis" avec un vrai festin. Du poulet, des crevettes grillees, des legumes, du jus de fruit et meme un verre de vin, le grand luxe ici!! Quelle belle facon de celebrer notre sentier!

Jour 4 - On retourne dans la jungle, cette fois-ci avec tout l'equipement d'escalade. Notre sentier prend environ 1h30 de marche abrupte. Le plan est d'essayer de grimper le debut de la paroi pour s'assurer qu'on est bien au bon endroit, puis de trouver une cachette a l'abri de la pluie pour laisser notre equipement ici afin que ca aille plus vite le matin de la 'grosse' journee d'escalade. Tout se passe comme prevu et on retourne au bungalow en fin de journee. Ce soir on est encore chanceux. Un couple de Malaysien qui s'occupait d'un autre groupe de visiteurs de Singapour, et donc qui parlaient anglais, nous invitent a partager leur souper BBQ. Un autre festin et encore gratuit! Les plus grosses et les meilleurs langoustines que j'ai vu de ma vie et tout plein d'autres fruits de mer incluant certains dont j'ai aucune idee c'est quoi. Tout ce qu'ils nous demandent en retour c'est de jaser avec le groupe de visiteurs qui sont curieux a propos de notre projet d'escalade. Ils sont des jeunes de Singapour, ils nous offrent la biere qu'ils ont apporte jusqu'ici (car il n'y a pas de tout sur cette ile!) et nous ont est tellement heureux d'avoir des "amis" avec qui passer la soiree! Mais on va se coucher tot, demain c'est le grand jour...

Jour 5 - Le ciel est gris et il pleut! On doit donc remettre le projet d'escalade. C'est dimanche, les deux groupes de visiteurs de Singapour sont repartis. Le village est a nouveau desert. Mais il y a 3 nouvelles personnes prenant le cafe pres de notre bungalow. C'est le proprietaire et ses deux fils. Ils sont ici pour la journee. Ils nous invitent a se joindre a eux. Le proprietaire, quoi qu'on ne l'ait jamais vu puisqu'il habite a Singapour, nous dit qu'il nous aime bien puis qu'on est pas complique. J'comprends donc, on est arrive ici, on a trouve le bungalow, on a dit qu'on voulait rester ici, on a pas marchande le prix qui etait resonnable, on avait pas d'eau les deux premiers jours, mais a chaque fois on a dit: "OK!". Apres tout on voulait etre ici et ce n'est pas comme si on avait d'autres options!! Alors en retour il dit qu'il aimerait nous inviter pour le lunch. Quelle parfaite facon de passer cette journee pluvieuse. On a jouer "aux dames" (j'crois que c'est comme ca que ca s'appelle, ca se joue sur un echiquier, les pions avancent en diagonal, je n'avais pas jouer depuis 20 ans!) avec ses garcons qui etaient a peu pres de notre age. On a une fois de plus eu la chance de discuter avec des habitants d'ci. C'etait comme passer un dimanche apres-midi en famille, des petites choses comme ca qui nous manquent durant le voyage. Et la cerise sur le sunday, le responsable qui nous avait donne la clee du bungalow s'est improvise chef-cuisinier et nous a concocte ce delicieux curry maison avec du "mouse-deer" frais chasse!!! Je ne sais meme pas ce que c'est que cet animal, ni ce qu'est le nom en francais, mais une fois cuit ca ressemblait a un lapin et c'etait vraiment bon, une specialite locale qu'on ne retrouve pas au restaurant, quelle chance :)

Jour 6 - On met l'alarme a 5h15 du matin! A 6h on est pret a partir. Il fait encore noir, c'est un peu epeurant de se promener dans la jungle avec une lampe de poche. Mais ca fait parti du plan. On doit gagner du temps. Une longue journee nous attends. A 7h10 on est arrive au pied de la roche. Ca a ete beaucoup plus vite de faire la randonnee sans les gros sacs a dos. Tout ce qu'on trainait c'etait nos provisions d'eau, de lait de soya, de peanuts et de craquelins, hmm tout un menu! On retrouve donc notre equipement cache et a 7h25 on est pret a grimper. Il y a 10 longueurs de corde a monter. La premiere des 10 etapes consiste a s'agriper aux vignes pour arriver a monter. C'est du vrai Scotty ca, pas le fun du tout. Vers 8h, on est tous les deux en haut de la premiere partie et on se rend compte qu'on a oublie le topo dans le sac-a-dos (en escalade, il est tres facile de se perdre et de reste pris sur une grosse paroi rocheuse comme celle-ci si on ne suit pas attentivement une map detaillee). Comme j'ai grimpe en deuxieme et que je suis encore attachee a la corde, c'est moi qui ira chercher le topo puisque ca ira plus vite. Josh me descend donc a travers les arbres et les vignes, puis je dois remonter encore, vraiment pas l'fun, mais ca fait parti du projet!! A 8h10 Josh commence a grimper la deuxieme partie, cette fois c'est de la vrai escalade de roche plutot difficile. Juste comme il terminait et s'apretait a s'attacher a l'ancrage, un gros morceau de roche auquel il s'agripait casse et Josh prend une bonne chute d'environ 10m de long. Moi tout ce que j'ai entendu c'est la roche debouler, une branche d'arbre que la roche a cassee en chemin qui deboule aussi et Josh crier qu'il tombe. Instantanement je m'accroupie pour prendre de la corde et faire en sorte que Josh tombe de moins haut et pour me proteger afin de ne pas recevoir la roche par la tete. Tout va quand meme bien, on est pas blesse, Josh remonte et je monte a mon tour. Vers 9h on a termine les deux premieres parties. Cote temps tout va bien, c'est assez rapide. On devrait avoir le temps d'atteindre le sommet et de redescendre avant la noirceur. Malheureusement on s'apercoit que les "bolts" (qu'on utilise pour y accrocher notre corde au fur et a mesure qu'on monte) que l'equipe de Malaysiens avait place il y a environ 2 ans pour remplacer celles de Scotty sont deja toutes rouillees. Probablement a cause du climat tropical leur duree de vie est apparemment bien ecourtee. On ne peut donc pas se fier a ces "bolts", car on ne sait pas si elles sont encore assez solides pour retenir une chute. En plus que la qualite de la roche est plutot pauvre (se qu'on se doutait et qui vient de nous etre prouve par le gros morceau qui a casse). On discute, on boserve la roche au dessus de nous, on tente de trouver peut-etre un autre chemin pour monter cette section, mais on n'a pas moyen de savoir si l'etat des "bolts" s'ameliorera ou si elles sont toutes comme ca. Bref, a cause de toutes sortes de facteurs comme ca qui sont hors de notre control, et puisqu'on n'a pas avec nous d'outils pour remplacer les "bolts", a 9h30 on accepte la conclusion qu'on ne se rendra pas au sommet, du moins pas pour cette fois. Decision tres difficile a prendre, surtout apres tous les efforts qu'on a mis pour se rendre jusqu'ici, mais l'escalade doit rester securitaire, et la on est dans une situation ou il y a des risques qu'on ne veut pas courir. Il faut garder l'escalade amusant et securitaire. C'est donc heureux, mais avec le coeur gros qu'on redescent sans trop parler... A 11h on est de retour au Bungalow. On decide d'aller se promener et d'explorer le sentier amenage pour les groupes de touristes qui va dans la jungle dans l'autre direction. Et bien imaginez-vous donc qu'au bout de ce sentier, y'a un autre sentier qui contourne la roche et qui rejoint notre sentier qu'on a construit!!! Pendant tout ce temps c'etait la, on aurait pu sauver une couple de jours d'arrachage de brousailles dans la jungle, mais on ne savait juste pas, ce n'est meme pas mentione dans le guide d'escalade qu'il y a maintenant un tout nouveau sentier entretenu. On a fait du mieux qu'on pouvait avec l'information qu'on avait, on ne regrette rien, on s'est bien amuse pendant toutes ces journees, mais j'avoue que c'etait une drole de sensation, que je ne trouvais un peu stupides par-dessus la sensation d'echec de ne pas se rendre au sommet, mais ce n'est pas notre faute, y'avait pas moyen de savoir...


Le lendemain on quitte Mukut, triste de laisser tous ces gens sympatiques derrieres nous et de ne pas avoir accompli notre projet, mais heureux de continuer le voyage. Durant les deux semaines suivantes on s'est promenes un peu partout en Malaysie. On est alle au parc national Taman Negara ou on a entre autre vu un village d'aborigenes Orang Asli. C'etait interessant de lire les descriptions de toutes les plantes qu'on connaissait maintenant tres bien! Le cote negatif est qu'il a pleut toute la nuit et que les sentiers etaient remplis de sangsues. Josh qui ne craint rien par avec ses sandales. Moi j'y vais avec mes grossses bottes, mes pantalons, etc. C'etait pas mal chaud pour se promener a 30-40 degres humide. Et bien avec ma mal chance, c'est moi qui m'ait fait prendre. La sangsue a monter tout le long de ma botte et de mes bas pour s'accrocher a ma jambe. Ca a pris 4 allumettes pour reussir a l'enlever. Apres ca j'ai appris le truc et j'ai mis mes pantalons dans mes bas!!! Puis on a pris le "jungle" train pour se rendre a Kota Bahru dans le nord de la Malaysie. C'etait toute une experience, 8h sans air climatisee, mais avec des divertissements comme les chariots de nourriture, les ecoliers, etc. On est reste a Kota Bahru qu'un seul soir, le temps de se regaler au marche. Hmmmm, cocktails a base de lait de coco, riz bleu avec herbes fraiches (la specialite ici), poulet et boeuf marine et grille, des crepes et des tonnes de patisseries, tout ce festin pour moins de 5$ pour nous deux :) On est ensuite alle a l'ile Perhentian ou on est reste 3 jours pour suivre notre certification avancee de plongee. C'etait vraiment bien, on a vu des requins, une epave et appris beaucoup. Par contre on a pas beaucoup profite de la belle plage de sable blanc puisqu'on passait notre temps sous l'eau ou a faire nos devoirs pour le cours. Puis on est descendu du cote ouest et arrete a Cameron Highlands ou on a visite des plantations de the, une ferme de papillons (le guide s'est amuse a me mettre un gros scorpion d'environ 20cm de long sur le bras me disant que ce n'est pas dangereux si je ne bouge pas. Plutot desagreable comme sensation surtout lorsqu'il s'est mis a monter vers mon epaule et que le guide riait de moi plutot que de l'enlever!!) et mange des fraises :) Je crois que c'est le seul endroit en Asie ou ils ont un climat permettant de faire pousser des fraises. On s'est bien amuses et encore une fois bien regales. On a termine notre visite par Kuala Lumpur, qu'a pas trop aime puisque les gens n'etaient pas aussi gentils et les transports en commun sont totalement inefficace. Mais on en a profite pour aller au gym d'escalade (le plus grand gym d'escalade du sud-est de l'asie, et le plus beau gym d'escalade qu'on a vu) ainsi que grimper a la grotte Bathu. La grotte abrite un temple Indien qu'on a visite, et ou on ne peut evidemment pas grimper (wow, ca serait un autre paradis d'escalade sinon!) mais autour, a l'exterieur de la grotte, il y a des voies d'escalade. J'y ai aussi pris mon premier cours de cuisine, j'ai adore, je m'ennuie de mes chaudrons!!! Une premiere journee sans Josh depuis tres longtemps, mais il etait tres content puisqu'ils nous ont donne un petit plat de plastique pour ramener nos restants de bouffe! On est aussi retourner magasiner pour acheter une nouvelle camera. Notre nouveau bebe, cette fois-ci on y fait tellement attention, on la traine dans un etuit a l'epreuve de l'eau etc. Certaines personnes commencent avec une plante ou un chien, nous on doit d'abord apprendre a s'occuper d'une camera...

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home