Thursday, February 28, 2008

Le 21 fevrier 2008: Bye Bye Thailande

Et oui, toute bonne histoire a une fin. n quitte Tonsai, en partie le coeur gros car la vie est belle ici, mais surtout souriant a l'envie de visiter la Nouvelle-Zelande. Je n'ai pas grimpe ces derniers jours. Le plus que j'ai grimpe des voies difficiles (ma premiere 5.12a de ma vie!!) le plus que la pression et la force est sur le bout de mes doigts plutot que reparti sur mes mains ou mes avant-bras. Mon corps n'est pas entraine a ca. Bref, repos force. Josh va grimper avec des amis et retourne s'amuser au 'Deep Water Soloing'. Moi, je vais a la plage, mais apres un couple d'heure j'en ai assez, il gair trop chaud et humide ici! Sinon je lis et on a achete un hamac, ye, c'est mon prix de consollation!! Mon petit paradis perdu se transforme tranquillement en trou perdu... ou il n'y a rien a faire a par l'escalade. L'apres-midi c'est desert ici, tout le monde est parti grimpe. Et le soir, au retour de Josh et de nos amis, bien je n'ai simplement rien a dire et s'en est frustrant d'entre les histoire d'escalade de la journee de tout le monde. Tonsai restera dans ma memoire un paradis d'escalade en 3D (normalement on grimpe en 2D sur un parois/roche devant nous, mais ici y'a souvent un stalactite derriere nous qu'on doit utiliser), mais je dois avouer qu'apres quelques jours a me 'reposer' (ce n'est pas comme si j'etais fatiguee de travailler!) l'ennuie me prend. J'ai bien hate d'aller visiter un autre coin du monde...



C'est donc parti, on quitte nos amis, entre autre Matt et Sarah qu'on reverra aux EU. On prend notre dernier bateau 'long-tail' pour se rendre a 'Ao Nang', puis on embarque dans la boite d'un pick-up pour motre dernier taxi vers Krabi. Le tout a pris moins d'une heure. On fait le plein de bonne bouffe, c'est bon d'etre en ville et d'avoir de la diversite. Les dumplings au porc (ressemble a une pate, mais a plutot la texture d'un pain), les biscuits et les gateaux, hmmmm! On fait aussi des provisions puisqu'on va prendre l'autobus de nuit (4pm a 4am) pour se rendre a Bangkok en sauvant des sous. C'est beaucoup moins ches en autobus qu'en train ou en avion, et au sauve l'hebergement pour la nuit. Sauf qu'on a entendu tellement d'histoires de touristes qui se sont fait voler leur bagages de la soute ou leur camera a meme leur main lorsqu'ils dormaient. A la recommendation de Sarah, on prend des billets deuxieme classe. Encore une fois c'est moins cher et meme plus comfortable que la 1re classe ou les bus VIP puisque c'est pour les locaux. Donc c'est aussi moins risque qu'il y ait des voleurs, quoiqu'on ne prend pas de chance qu qu'on emporte tout l'equipement d'escalade avec nous dans notre 'lourd' bagage a main. Et bien voici l'histoire de notre aventure...



On donne nos bagages qui vont dans la soute et le gars qui s'occupe du bus nous dit: "Vos places sont a l'arriere". D'accord, defa qu'acheter nos billets ce n'etait pas facile, peut-etre qu'on a des places assignees et qu'on ne comprend pas les numeros, alors pas de probleme. On prend la derniere rangee qui comporte 4 sieges. Y'a aussi un grec qui s'assoie vers l'avant, puis tous des Thailandais, mais le bus n'est qu'a moitie plein. Un peu plus loin, d'autres Thailandais embarquent et fixwnt du regard Nikos, qui deviendra plus tard notre ami grec. Le gars dubus lui demande de changer de place. Comme si les autres ne pouvaient pas s'asseoir ailleurs. Et comme Nikos se dirigeait vers un autre siege, le gars du bus lui cri: "Va a l'arriere, tout a l'arriere", jusqu'a ce que Nikos s'assoie au fond avec nous. Mais ce n'est pas tout! A un certain point, le bus s'est rempli et de temps a autre une personne Thai devait s'assoir avec nous. Ils agissaient tous pareil, ne bougeaient pas, ne parlaient pas et ne nous regardaient pas. Jusqu'a ce qu'une place se libere a un prochain arret, et la le gars de bus venait chercher la personne en s'excusant et en lui reassignant une nouvelle place parmis les autres Thais!!! Josh dit qu'il s'est senti comme un noir dans le sud des EU dans les annees 50. Pour ma part, j'ai trouve ca tres drole, surtout que les sieges a l'arriere etaient plus grands et qu'on avait un siege supplementaire pour s'allonger a tour de role et meiux dormir.



Mais a part cette mesavanture, qui fera partie de nos memoires comme dit Nikos, on arrive a Bangkok sans pepin. On suit Nikos, un jeune grec de 21 ans, mais qui a beaucoup a nous apprendre su l'economie en voyage! Il reussit a dinicher un autobus qui nous coute 15Bahts, puis une chambre d'hotel a 180Bahts. Ca c'est du cheap!! On passe donc 2 nuits et une derniere journee a Bangkok. On visite un autre temple et on se promene au centre-ville et on mange, on mange, on mange! Ah oui, on s'est paye un film au cinema. Section VIP: grosse causeuse avec couverture prealablement chauffee. On y va pour la totale. Un film asiatique sous-titre en anglais. Oh lala, du kung-fu a son meilleur. Qu'on a bien ri et meme ri jauna lorsque l'adversaire le plus puissant de la vedette, une enfant autiste, etait aussi un enfant autiste... Le cineme etait gigantesque, de quoi insulter les Gouzos! Sans compter qu' apres les previews, tout le monde se leve, car c'est l'hymne national, comme avant une partie hockey, et ca se termine avec une grosse image du roi et de la reine sous-titre: "On aime le roi". Josh et moi on se retient pour ne pas pouffer de rire. Personnellement ils sont aussi fous ici avec leur roi (vous devriez voir toutes les images de la famille royale dans les rues, posters, cartes postales, etc. et sans compter que tout etait ferme pendant plus d'une journee parce que la soeur du roi est decedee) que les americains, pour ne pas dire Bush, avec leur "God bless you". Mais bon, je ne m'embarquerai pas dans un debat politique ici.

De retour a l'aeroport pour un autre 17h de vol. On quitte la Thailande, mais on sait qu'on reviendra encore deux fois au cours de ce voyage. Je vais m'ennuyer des Thailandais souriants, mais pas des arnaqueurs; de l'eau chaude de la mer, mais pas des residus d'huile et du bruit etourdissant des moteurs des bateaux 'long-tail'; des currys et des desserts, mais pas de l'inquietude de tomber malade a boire de l'eau ou manger; du soleil bien sur, mais pas de la chaleur et de l'humidite; de l'escalade avec ses stalagtites, mais pas des tendinites; de notre petite stabilite dans notre bungalow, mais pas de la salete... ni des rats!!!

1 Comments:

At March 8, 2008 at 1:46 AM , Blogger Isa said...

Ah oui, l'histoire de l'autobus ça ne m'étonne pas... Je me sentais comme Josh moi aussi, quand il y avait les files d'attente pour les Thaï, les files d'attente pour les étrangers, les racks à souliers pour les Thaï, les racks à souliers pour les étrangers, un prix pour les Thaï, un prix pour les étrangers...

Ce qui m'avait étonnée des photos du roi dans les rues de Bangkok, c'est que partout je le voyais très jeune, et un moment donné j'ai appris qu'il était vieux... ;)

Au niveau culturel la NZ devrait être moins dépaysante :) À part pour les moutons ;)

 

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home