Saturday, February 9, 2008

Le 9 fevrier 2008: L'escalade au quotidien

Deja un mois de passe, que ca va vite. Ici, bien que la vie soit differente, le train-train quotidien s'est installe. Ca fait du bien, on apprecie chaque journee. On a pas rechange de Bungalow, tout va bien de ce cote. Je n'ai toujours pas ete malade, touchons du bois. Josh dit que c'est parce que je me suis fait des anticorps lors de mon voyage au Maroc. On s'est fait des amis, qu'on croise a chaque jour un peu partout, c'est petit ici! On a maintenant nos restos preferes, le staff nous reconnais, et on mange bien (je suis plus en forme a grimper tout le temps, mais je ne crois pas avoir perdu de poids!). Pendant les jours de repos, on passe nos matinees a la 'kitchenette' a jaser avec des amis qui passent un apres l'autre dejeuner puis diner. J'me dis que ca doit ressemble a ca quand mon pere va prendre son cafe a la Tete de Pioche!!! Malgre qu'on passe la majorite du temps a l'ombre, on bronze lentement, preuve de notre long sejour ici. Puis, on grimpe, on grimpe, et on grimpe encore, et encore plus haut, et encore plus fort :)

Plus en detail, nos journees commencent tot. Au plus tard 7h du matin. Et oui, j'ai bien changee! Il y a deux raisons: le leve du soleil, on veut etre les premiers sur les parois d'escalade; et ma nouvelle alarme, c'est-a-dire Josh qui est incappable de dormir le matin! Faut dire qu'on en reve, non seulement on en mange de l'escalade, mais on passe nos nuits a rever aux nouvelles routes qu'on veut grimper le lendemain. On se reveille donc mourrant d'envie de retourner grimper. On est devenu addict a ce point. Deux fous mordus d'escalade ensemble dans un endroit reve comme ici, c'est pas drole!! Meme nos amis grimpeurs ici disent qu'on grimpe comme des machines!!! La seule chose qui nous ralenti ce sont nos muscles extrement endoloris... mais y'a une solution a ca: les massages thailandais. Pour 7$/h, c'est le meilleur massage que j'ai eu dans ma vie, ca fait mal quand ils te marchent dessus, pressent dans ton dos avec leurs coudes a cause de leurs petits os asiatiques, ou quand ils te craquent le coup comme chez le chiro, ou encore lorsqu'ils te font une prise-en-quatre (ca vous rappelle des souvenirs?).
WOW, ces p'tites dames n'ont l'air de rien, mais elles sont fortes, en forment, et nous remettent sur le piton, pret pour grimper encore plus. Bon, je derape la...

Donc nos journees se commencent avec un bon dejeuner. Wous me connaissez, evidemment le culinaire a une grande place d'importance. La plupart des restos offrent des dejeuners de type americains, avec des Cornflakes humides (impossible de garder quoi que ce soit de sec avec la temperature ici), des oeufs et des toasts carrees de pain blanc tranche. Vous savez comme je n'aime pas ca! Mais c'est ici notre meilleure trouvaille: la 'kitchenette'. Les trois memes sympathiques employes a chaque jour et des dejeuners imbattables! D'abord, un excellent pain multigrain meilleur que celui de chez Premiere Moisson. Meme leur pain dore est meilleur que le mien :) Quoi qu'ils n'ont evidemment pas de syrop d'erable ici, que du miel, hihi. Le tout, accompagne d'une montagne de fruits frais, muris a point et impressionnament sucres: bananes, ananas, mangues asiatiques, papayes et melon d'eau. En alternative, on peut aussi surmonter les fruits d'excellent muslix maison et de yogourt. Hmmmmmmm, quelle belle facon de commencer la journee du bon piend et de faire le plein d'energie pour aller grimper.

Aussitot rassasies, on traverse du cote de Railey. L'idee est d'etre assez tot pour se rechauffer sur les voies faciles avant que les guides, qui donnent des cours d'escalade aux touristes, arrivent vers 9h. Puis, on va sur les parois plus difficiles. Comme Railey est beaucoup plus touristique et donc plus dispendieux, on s'amene des collations. Bananes (elles sont si bonnes et ne coutent presque rien 5Bahts/chaque, on en mange tellement que les Thailandais se moquent gentiment des grimpeurs en nous traitant de singes!), ou un demi-ananas tranche, tout pret a manger pour 20 Bahts (rappelons que 1$=~30 Bahts), ou un delicieux pain aux bananes pour 50 Bahts. Ce qui nous permet donc de continuer a grimper encore plus fort pour un autre 2h.

Ce qui nous mene dons a l'heure du lunch. On revient du cote de Tonsai. La c'est le poulet BBQ qui nous attend. Avec riz et sauce sucree-epicee au chili ou salade de papaye blanche aussi epicee. Ou en alternative, on retourne a la 'kitchenette'. Leur sandwich au thon de deux pource d'epais avec fromage, mayo, choux, tomates, etc. est le meilleur que j'ai mange!! Puis pour dessert ou collation d'apres-midi, y'a les smoothies, les crepes thailandaise tres mince farcie de fruits frais et arrosees de syrop au chocolat, ou le meiller, le riz-collant a la mangue: soit une demie mangue asiatique tranchee, servie sur un lit de riz le tout arrose d'un lait de coco sucre, j'en salive!!! Ah oui, ou bien une noix de coco fraiche avec une paille! Ca me fait penser a un fait aleatoire: apparemment mourir assome d'une noix de coco qui tombe d'un arbre est l'une des principales cause de deces, facile a croire lorsqu'on entend le vacarme que mene juste une toute petite!


Apres une courte pause a la plage (si le temps le permet ou si nos muscles le reclamment!) c'est reparti pour un autre apres-midi d'escalade. On s'ameliore si rapidement. On grimpe jusqu'a 10 voies par jour, 2 a 3 jours en ligne avant un jour de repos. J'en suis rendue a travailler sur des 5.11c/d et 5.12a!!! On a pas mal fait le tour de toutes les voies faciles, par chance je peux maintenant grimper les plus difficiles. Les vues aux sommets depuis les grottes sont magnifiques, avec les stalagtites, les plages, l'eau couleur emeraude, les bateaux, etc. J'ai vraiment hate que vous voyez les photos... Donc en fin de journee, lorsqu'on en peut plus de grimper, lorsque nos muscles font trop mals, et avant que les moustiques sortent au coucher du soleil, on revient a la maison. C'est le temps d'une bonne douche froide, on se veti de notre seul pantalon et t-shirt propre et c'est le grand moment de la soiree: le souper! Mais avant, parlant de vetement, on en a si peu, c'est ridicule, on porte reellement toujours la meme chose, mais durant les jours de repos, on envoit nos vetement 'au lavage'. WOW, les memes p'tites dames qui donnent les massages. Je crois qu'elles lavent a la main avec une planche comme dans le temps de nos grand-meres. J'aimerais que ma mere voit mes shortes blanches devenir brunes apres 3 jours dans la jungle et revenir d'un blanc impeccable du lavage. Le tout plie, pour environ 1$ le kilo, c'est le paradis! Ils ont meme reussi a faire partir une vieille tache de colle de sapin....

Bon, pour en revenir au souper, disons que c'est la qu'on se rassasie pour la deuxieme fois de la journee. Il faut bien compenser pour toute l'energie depensee a marcher dans les sentiers abruptes de la jungle, de Tonsai a Railey et de Railey a Tonsai, et de l'escalade. Josh et d'autres amis en sont rendus a commender deux mets chacun pour souper, un plat de riz et un plat de nouilles. Pas besoin de vous dire que les Thailandais sont decourages mais trouvent ca bien drole de voir ces Americains manger autant!! Au menu du soir: poulet (pour faire changement!) ou boeuf (mais le boeuf n'est pas tres bon, tres nervures pour ne peut dire) avec riz frits ou nouilles de riz et sauce soja. Et les currys, la je n'ai pas encore compris toute les subtilites: curry au coconut, curry vert, curry rouge, curry rouge au coconut, curry rouge epais, etc. Franchement, ils sont tous a base de lait de coco, epices et bons, mais j'echouerais un test a l'aveuglette! J'ai bien hate de prendre mes cours de cuisine l'ete prochain pour comprendre les differences. L'alternative au souper c'est le 'BBQ Tonight!'. Le poisson frais peche du jour et grille: Barracuda, Mali, 'King fish' et requin. Tous servis avec une excellente sauce (evidemment epicee!), salade et patate au four. Tout ce qui manque, c'est un bon verre de vin! Mais l'alcool est chere (prix comparable a Montreal) et de qualite horrible, prevoyez un immense mal de tete et d'estomac par verre le lendemain!! On ne boit donc pas, ca regle le probleme. De toute facon, apres souper, on meurt de fatigue, on ve directement se coucher, vers 20h, a moins qu'on ait un peu d'energie pour de la lecture ou une pertie d'echec (Josh m'a appris a jouer, j'ai perdus toutes les parties pour deux semaines, mais la je commence a gagner!). Une autre nuit d'environ 11h de sommeil pour reparer nos muscles endoloris, et l'histoire recommence...

La seule exception, c'est le mardi soir. Notre resto prefere, Paasook, organise des jeux et des tirages: t-shirt, biere ou vin. Le bar a salade est gratuit avec le souper, ainsi qu'un dessert thailandais different a chaque semaine. Les employees ici comme tous les autres Thailandais sont toujours souriants, heureux et amicaux. Mais encore plus droles ici, ils ne ratent pas une opportunite de rire de nous! Donc le mardi soir 'on sort', c'est-a-dire jusqu'a 21-22h!!! On joue a la chaise musicale, limbo, ballons d'eau, etc. C'est ca la 'grosse' soiree de la semaine. Mais l'ironie, c'est qu'on s'amuse vraiment et qu'on a hate a chaque fois au point qu'on en compte les journees jusqu'on prochain mardi soir!

Finalement, notre vie et nos soucis a Tonsai se resument en deux questionnements quotidiens:
- Ou est-ce qu'on va grimper aujourd'hui?
- Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui?

Desolee pour ceux qui sont au travail :)

2 Comments:

At February 16, 2008 at 11:28 PM , Blogger Isa said...

Contente de voir que tout va bien, mais Nath, Nath... tu perds ton français! Ici on a de la neige et du sirop d'érable :) Je travaille à temps plein maintenant, en enseignement de la musique au primaire, probablement jusqu'à la fin de l'année scolaire. C'est très chouette et je ne m'ennuie pas de la Thaïlande ;P C'est vrai qu'ils étaient bons les ananas!

 
At March 22, 2008 at 1:09 PM , Blogger ton meilleur cousin! said...

Je suis crampé!!!!
Pour plusieurs raisons, tu me fais rire! J'imagine la thailandaise qui a du bossé une bonne journée pour la tache de sapin!!! Autre chose...le fait de battre josh au échec me rappelle à quel point tu es bourrée de talent! Jai aussi très hâte que tu reviennes nous faire a manger à Montréal!!! Quel festin nous attend? Très important aussi de repenser à nos 5 à 7 à Montréal et ajouter des ballons d'eau au Café des Éclusiers dans le vieux-port! ET FINALEMENT, Quel fin tu nous donne et remet dans les dents et je te cite: DÉSOLÉ POUR CEUX QUI SONT AU TRAVAIL!!!
Ma cousine, je t'adore et continue, jai un fun fou à vous lire vous deux! xxxx

 

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home