Sunday, April 6, 2008

Le 22 fevrier 2008: Nouvelle-Zelande / 1re partie

C'est parti pour la Nouvelle Zelande. Un tout autre monde nous attend; encore plus beau et plus difficile qu'on l'imaginait. On a un mois puisqu'on devait acheter a l'avance notre billet d'avion pour l'Australie afin d'obtenir le Visa d'entree pour la Nouvelle-Zelande. Faute de temps et d'argent, on se contentera de visiter l'ile du sud...


Et ainsi va un autre 17h d'avion. A vrai dire, on commence a aimer ca! Les sieges sont confortables (surtout compares aux autobus et aux lits durs de la Thailande) puis on mange, on mange et on mange meme bien!! On est parti de Bangkok en apres-midi, le ventre deja plein. On a eu un premier souper dans l'avion, puis des collations, puis un dejeuner. On change d'avion a Sydney (Australie), puis on a droit a un autre dejeuner et encore des collations. J'vous le jure, on en riait tellement on n'arrivait pas a manger tout ce qu'ils nous apportaient. On a meme eu de la creme glacee Magnum (semblable a Hagen Daaz!)!


Arrives a l'aeroport de Christchurch (Nouvelle-Zelande) ils ont malheureusement egare l'un de nos bagages. On doit donc passer la nuit en ville. On prend d'abord possession de notre auto de location. Une petite Mazda hatchback appelee 'Familial' qui me rappelle la 323. On paie 25$ par jour puisque c'est une voiture usagee (~100 000km, merci Karine et Felix!). Le responsable de la location etait super gentil. Il nous a tout explique, donne les cles, cartes routieres, info touristiques, prete un cellulaire et un cooler! Il nous a aider a telephoner a des auberges de jeunesses, mais tout etait plein. On se rend donc en vitesse chez KMart acheter une tente a 59$ et trouver un terrain de camping. Tout un terrain de camping, 35$ pour y mettre sa tente, j'espere qu'on ne payera pas ca a chaque fois. La bonne nouvelle: ils ont retrouve notre bagage le lendemain et on a eu 60$ de dedommagement, quel adon, ca a paye la tente!! Le cote comique: la tente est supposee mesurer plus de 2m de long, mais en fait elle est trop petite pour Josh qui mesure 6 pieds... on doit dormir en diagonal, hihihi, par chance je suis petite :)

Puis le meilleur moment de notre 1re journee: une douche chaude!!! Ah que ca fait du bien. Nettoyage en profondeur, ca a bien du me prendre 1h et je me suis meme fait secher les cheveux! Pour souper on mange un Kebab dans un restaurant Turque. Oh la la, le meilleur kebab de ma vie; du vrai bon mouton a l'interieur. Je realise qu'on est bel et bien en Nouvelle-Zelande!!

Le lendemain on se rend a Castle Hill, l'endroit le plus repute du pays pour le 'bouldering', i.e. de l'escalade sans corde sur des rochers de moins de 5m de haut. Malheureusement, j'etais trop petite :( Eh oui, je n'aurais jamais cru pouvoir me sentir comme ca encore aujourd'hui. Pareil comme quand on allait dans les maneges avec mes cousins Mailloux et que moi je ne pouvais pas embarquer parce que j'etais trop petite. J'etais tellement triste! Toutes les voies d'escalade commencaient avec un surplomb (c'est-a-dire qu'il faut agripper deux prises avec ses mains et se lever sans rien pour ses pieds), mais les deux prises de depart etaient bien trop hautes pour moi, je n'arrivais pas a les attrapper meme en sautant. Toute la journee on s'est promene et je n'ai pas pu grimper une seule roche. Au moins l'endroit etait vraiment beau, mais vraiment vraiment beau avec tous ces rochers photogeniques. J'en ai donc profite pour m'amuser a prendre des photos dans toutes les directions. Des que je me tournais la tete, c'etait toujours encore plus beau et je prenais une autre photo encore meilleure. Donc de tres belles photos... que malheureusement on a plus. J'ai aussi beaucoup apprecie respirer le grand-air (non-pollue!) et reposer mes oreilles au calme de ce grand espace vert. Le soir on va au camping gratuit (ye!). On se rencontre de nouveaux amis, tout le monde la-bas est la pour grimper. Le seul hic a cet endroit ce sont les 'Kea' (prononcer 'qui-a'), des perroquets bruns en voie de disparition qui s'amusent a detruire souliers, tente, etc. juste pour le fun. On doit donc tout ranger dans la voiture a chaque matin. Josh a crie en plein milieu de la nuit pour faire peur a un qui s'attaquait a notre tente, ils sont tres vilains!

Deux jours plus tard, on prend notre premiere route paronamique pour se rendres au Mont-Cook. Ici toutes les routes sont paronamiques. En fait, y'a qu'une route principale qui fait tout le tour de l'ile. Ils l'appellent une autoroute, mais c'est plutot un long rang qui tourne, qui tourne et qui tourne. Y'a vraiment pas de route droite ici. Le pire c'est que la limite de vitesse est de 100km/h partout, ce qui est pratiquement impossible a atteindre!! Ce qui m'a fait le plus rire, c'est de prendre une courbe a 35km/h et qu'a la sortie de la courbe on annonce de prendre la courbe suivante a 70km/h, comme si on doit tenter d'accelerer sur moins de 100m pour prendre la prochaine courbe, ils sont fous ici!! Les panoramas ce sont les collines, les montagnes, les lacs, les rivieres, la verdure, les arbres, les fougeres, les fleurs, les rochers et les sommets enneiges. J'ai pour la premiere fois compris l'expression 'des paysages a en couper le souffle'. WOW, j'ai apercu Mont-Cook au loin, j'etais certaine que c'etait la bonne montagne, la plus haute montagne de l'Oceanie. Elle est tellement belle, j'en ai vraiment eu le souffle coupe. Je consuisais autour d'un lac, vue sur Mont-Cook, mon coeur battait vite et j'en avais de la difficulte a respirer. J'vous dis, un vrai coup de foudre! J'voudrais tellement me rendre sur ce somment. J'pense maintenant a faire mon cours de 'mountaineering' a mon retour l'an prochain. Qui sait, peut-etre que je reviendrai un jour bien preparee avc plus d'experience en escalade de glace.

Pour l'instant on a du se contenter d'une journee de randonne dans les forets avoisinantes avec vue sur Mont-Cook et les autres sommets autour. On voulait marcher deux jours, mais ils annoncaient des vents de plus de 100km/h le lendemain. Donc plutot que de dormir au refuge en montagne, on passe notre premiere nuit dans la voiture dans le stationnement de l'Hermitage, un gros hotel avec vue sur les montagnes. Je met le cadran, pas question de manquer le lever du soleil! Josh a une idee brillante: on monte au derniere etage de l'hotel et sort sur le balcon pour prendre de parfaites photos... qui resteront dans notre memoire. Par chance, un ami rencontre a l'escalade les jours precedant nous avais donne tous les trucs: comment entrer dans l'hotel par la porte d'en arriere, ou trouver le sauna et la douche 'gratuite', l'internet gratuit sur un ordinateur au 10e etage, etc. On commence a apprendre les trucs de 'backpackers'! Ah oui, et un spectacle d'etoiles (aussi gratuit si on arrive par l'exterieur plutot que d'acheter un billet a l'interieur). Le responsable invitait tout le monde autour a essayer son immense telescope qu'il a lui-meme fabrique, il nous a explique les constellations de l'hemisphere sud, on a vue des galaxies... et meme Saturne avec ses anneaux!

1 Comments:

At June 24, 2008 at 8:19 AM , Blogger Sylvain Mailloux said...

Je veux savoir si l'eau qui coule dans la toilette tourne du meme côté qu'à Montréal!!!! Question d'ordre scientifique!!! Merci! Tournez un video si vous voulez!!!! hahaha xxxx

 

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home