Sunday, April 27, 2008

Le 28 fevrier 2008: Nouvelle-Zelande / 2e partie

Prochaine destination: Queenstown, soit en route vers le sud. Ici on conduit a gauche. Josh avait deja conduit a " l'envers" lorsqu'on est alle en Irelande l'ete passe. Pour moi c'etait la premiere fois. L'adaptation s'est faite rapitement, le plus melangeant ce sont les essuis-glaces et les clignottants qui sont inverses... ou pire l'eau chaude et l'eau froide des robinets!!! Comme on se rend vers le sud-ouest, la temperature commence a se gater (et oui, ca nous a pris un instant pour comprendre qu'ici il fait plus chaud au nord qu'au sud!).

Donc il pleut a notre arrivee, mais ca va, notre plan est de se "payer la traite" au resto. Meg, une amie de Josh, nous avait fortement recommende "Fergburger". Un excellent resto: Hamburger d'agneau, de boeuf ou de chevreuil, hmmmm!!! Pour 10-12$, le sandwich etait si gros qu'on pouvait se le partager. Qu'il est bon de manger de la bonne viande, meme en hamburger! On y est retourne pour essayer un de chaque. A l'epicerie, ici l'agneau est souvent moins cher que le boeuf. Faut dire qu'il y a 10 fois plus de moutons que d'habitants dans ce pays. On en achate donc parfois pour cuire sur mon petit rechaud au propane (eh oui, mon vieux p'tit rechaud que mon pere m'a donne quand j'ai commence a faire du camping il y a environ 15 ans, qui aurait dit qu'il ferait un jour le tour du monde avec moi!). On avait maigrit beaucoup en bout de ligne apres la Thailande avec tout l'exercice a chaque jour et le riz blanc. Mais on se reprend bien ici, en quelques jours on reprend tout le poids perdu!!

Queenstown est aussi la Capitale de l'aventure. Ils sont fous avec toutes leurs activites touristiques a sensation forte ici: deltaplane, saut en parachute, bongi, 'swing' sur corde, rafting, descente de riviere, etc. Certains vont meme payes pour descendre une colline enferme dans une grande boule... Moi ca me rappelle les idiots qui sont morts a essayer de descendre les chutes Niagara dans un baril, je n'y vois pas trop l'interet. Mais on est ici et on s'est promis de se payer une activite. Josh choisit le "sledging". Il pleut, mais on y va quand meme. Wetsuit, palmes, gilet de sauvetage et 'boogie board' (la petite planche, pas celle de surf, mais l'autre beaucoup plus courte que tout le monde a a la plage, j'sais pas comment ca s'appelle en francais!). L'idee c'est d'utiliser cette planche pour descendre les rapides, comme du rafting, mais sans le bateau!!! On a gele, l'eau etait froide, mais on s'est bien amuse. On a meme fait du surf sur place sur l'une des rapides. Josh et moi sommes les seuls du groupe qui ayont reussi a attrapper la vague :)

C'est maintenant le temps pour notre premiere randonnee. On va marcher le sentier "Routeburn". L'un des plus beaux sentiers. On a deja repousse notre reservation a cause de la pluie, mais les previsions meteorologiques ne s'ameliorent pas. On decide donc d'y aller pareil, sinon on ne fera jamais rien, il s'accumule de 5 a 10 metres de pluie par annee ici! On s'ennuit deja du soleil de la Thailande. Toutefois, le sentier Routeburn est parseme de chutes d'eau, et avec toute la pluie qui nous tombe sur la tete, les chutes sont majestueuses. J'en ai jamais vu d'aussi grosses et d'aussi puissantes! Par contre, pour les vues, bien evidemment que des nuages. On arrive au refuge trempes de la tete au pied. Nos bottes sont rempli d'eau comme des lacs. Mais moi je suis allee a la vieille ecole. Je m'etais bien preparee avec mes sacs de plastiques dans mes bottes (comme quand on allait a la peche sur la glace avec mes parents), Josh riait de moi, mais ca m'a permi de garder mes pieds au sec pour la majorite du sentier. Mais apres 6h de marche dans des sentiers qui ressemblent a des ruisseau, des p'tits trous se sont formes et agrandis dans mes sacs et l'eau s'est finalement infiltree. Au moins le refuge etait chauffe au poele a bois. On s'est rechauffe, on a mange, on a rencontre d'autres randonneurs... et on a dormi sur un vrai matelas! Apres 3-4 nuits dans la voiture, quel confort!! Mais le lendemain matin c'est moins drole. On doit remettre les vetements et les bottes mouilles et repartir. Normalement les gens marchent ce sentier en 3-4 jours. Mais apres il faut payer pres de 200$ chacun pour prendre l'autobus qui nous ramene au stationnement (ils chargent des prix de fous pour tout ici). C'etait hors de question pour moi de payer autant d'argent pour aller 'marcher'. On a donc decider de marcher l'equivalent des 2-3 premiers jours, soit 21 des 30 km, en une seule journee, puis de revenir par le meme chemin. Ca a ete tout un exercice de cardio, on a presque pas arrete, on devait se tenir au chaud. Par chance, la pluie a arretee la deuxieme journee et quelques eclaircis nous ont permis de voir autour. Autre que les chutes d'eau, j'ai ete grandement impressionnee par les forets "beech". Des fougeres gigantesques et de la mousse verte fluo tout partout, un paysage magique et plus beau que dans le "Seigneur des Anneaux".

On se rend maintenant a Milford Sound ou l'on magasine pour la croisiere la moins cher. Encore une fois c'est juste incroyablement beau. On a deja pris des centaines de photos... que malheureusement nous n'avons plus. Mais mis a part la pluie, l'autre probleme ici ce sont les "sand flies". De petites mouches grosses comme des bruleaux qui piquent comme des maringouins. Elles sont partout, c'est detestable. Pas moyen de s'asseoir dehors. Non seulement on dort dans la voiture, mais on mange aussi dans la voiture. On reste une couple de jours dans la region. On va faire de l'escalade au Chasm, puisque la roche est en surplomb, on est protege de la pluie. C'est un tres bel endroit, mais on ne peut pas grimper trop tot le matin, car il fait trop froid, ni trop tard l'apres-midi, car les mouches sortent...

Puis on remonte la route en direction de Wanaka. En chemin, on arrete dans quelques vignobles pour des degustations devin. C'est ma plus grande joie dans ce pays, hihihi. Ils ont de tres bons Pinot Noir dans la region. Chaque fois qu'on prend la route, on arrete a un ou deux. Nos meilleures maisons sont: Bannock Brae, Chard Farm, Felton Road et Peregrine. Arrives a Wanaka, il fait soleil!!! C'est un petit village au centre de l'ile ou le temperature est un peu plus chaude et ou il pleut moins, car les nuages sont retenus de l'autre cote des montagnes. On est tout heureux de pouvoir manger dehors... jusqu'a ce qu'on s'apercoive qu'il vente tellement ford qu'on ne peut pas faire fonctionner le bruleur et que tout part au vent, c'est miserable. On mange encore dans la voiture, puis on dort encore dans la voiture. Cette fois on se fait reveiller au milieu de la nuit par un agent de securite. Trop pres de la ville, on doit conduire 5-6km et trouver un autre endroit ou stationner. Pas toujours facile les vacances. Le probleme c'est que les campings sont tous gros (style familial) avec des tonnes d'installations (parc pour enfant, piscine, etc) qu'on n'utilise pas, situes loin des parois d'escalade, et cher, environ 35$/nuit. En plus, la plupart du temps on n'installerait meme pas la tente a cause de la pluie ou du vent. On dort donc dans la voiture, c'est tres populaire dans ce pays. Sinon y'a les auberges de jeunesse, mais encore c'est minimum 70-80$/nuit. On y pense meme pas. Si on etait ici en voyage pour 2 semaines c'est peut-etre ce qu'on ferait, mais dans notre cas c'est trop cher. Et tout le reste est 3 fois plus cher ici a cause des couts d'importations, c'est loin la Nouvelle-Zelande. On paie deja pour l'auto, l'essence a pres de 2$/litre, la nourriture (a l'epicerie, car au resto y'a rien en bas de 30$/repas) et tous les extras imprevus par-ci et par-la car il faut payer pour tout ici, ils vivent vraiment de l'industrie du tourisme. Bref, notre seul moyen d'economiser temps et argent c'est de dormir dans la voiture. Au moins ici a Wanaka l'escalade est bien et la temperature un peu plus ensoleillee. On se fait des amis a l'escalade le lendemain. Ils nous invitent a leur camping secret (evidemment illegal, mais c'est tellement vaste la Nouvelle-Zelande, y'a souvent pas d'habitant autour, donc c'est facile de camper un peu partout): un terrain gazonne et une riviere a meme l'une des parois d'escalade. C'est le bonheur! On y reste 2-3 jours...

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home