Sunday, July 6, 2008

Le 22 mai 2008: Australie 4 - De Sydney a Darwin

Arrives a Sydney, on va rester chez Aaron et Fiona, des amis de Pete et Annette. Le frere de Josh nous avait tout arrange ca! Alors Aaron vient nous chercher le soir a l'arret d'autobus (Josh avait une photo de leur mariage que son frere lui avait donne pour qu'on le reconnaisse dans la rue!). Il fait bon d'avoir encore un endroit ou rester pour 2 jours. On essaie de ne pas trop deranger, de toute facon ils travaillent et nous on passe la journee a marcher et a visiter. Sydney c'est tres beau. Il y a de tres grands parcs, les jardins botaniques et tout plein de personnes qui font leur jogging a toute heure de la journee. L'ocean entre partout dans la ville et j'ai l'impression que toutes les maisons sont au bord de l'eau. Par contre, c'est plus cher qu'a Melbourne. Bref, les deux jours on passe vite, le soir on a souper et celebrer avec Aaron et Fiona. On prenait le bus tres tot le matin, j'crois qu'on est partit et qu'on etait encore saouls de la veille!!

Notre premier long autobus. On a achete une passe Greyhound qui nous permet de reserver nos sieges a la derniere minute et d'arret ou l'on veut sur la cote est. Mais pour se rendre de Sydney a Cairns, meme avec des arrets, y'a quand meme plus de 3000km de route a faire. On fait donc un premier stop a Port-Macquarie. On voulait profiter des plages, mais il ne faisait pas tout a fait assez chaud encore. On doit aller plus au nord! On s'est quand meme baigne brievement, c'etait un peu froid, mes tres agreable, un bon changement apres l'hiver qui arrivait chez Pete et Annette. Mais malheureusement, durant cet arret a la plage, du sable a infiltre ma camera qui est maintenant brisee. Pas de chance pour les photos :( Mais juste avant, nous etions alles visiter un hopital de koalas, donc au moins on a quelques photos de ces charmants animaux. Ils sont tres difficile a apercevoir dans la nature, on a pas reussi a les trouver. Mais l'hopital, c'est un endroit ou des benevoles travaillent a guerir les koalas trouve malades ou blesses sur la rue. Ils laissent les touristes visiter et fonctionnent qu'avec les dons.

Apres ca on reprend le bus vers Brisbanne. Pas de temps pour visiter la ville. On arrive a 6h du matin et Lazar toujours fidele au poste nous attend a l'arret d'autobus! Qu'il fait bon de revoir un visage qu'on connait. Depuis qu'il nous avait laisse chez le frere de josh, Lazar etait ici pour faire de l'escalade. On va donc passer 5-6 jours avec lui a grimper a "Frog Buttress". Surprise, arrive au stationnement, Lazar n'a pas la Subaru. Il a emprunte la voiture d'une amie aussi venue le visiter pour venir nous chercher. La Subaru a encore lache la veille. Mais on ira avec lui pour essayer de la reparer. D'autres aventures nous attendent, avec Lazard et sa vieille Subaru, on ne sait jamais trop ce qui va arriver. Bref, cette fois-ci c'etait le radiateur qui chauffait. Une fois arrive au camping, il n'y avait pas un chat. S'en etait epeurant. Lazar dit que lui meme s'inquite parfois, surtout lorsqu'il va en ville et que les gens lui demandent ou il habite, sans reflechir il repond au camping, puis il realise qu'il vient de leur dire qu'il habite tout seul dans ce coin perdu de la montagne. Hahaha, on rit, mais moi j'exige que Josh viennent avec moi jusqu'au toilette le soir! Surtout depuis qu'Annette nous a fait ecouter ce film d'horreur Australien "Wolf Creek" base sur des histoires vraies de tueurs dans les "outback" i.e. les coins perdus, c'est grand l'Australie, y'en a beaucoup des coins perdus quand on fait du camping! Bref, on s'est bien amuse, avec Lazar on rit beaucoup, il a pleut souvent, mais on a quand meme fait de l'escalade presqu'a tous les jours. Juste assez pour tranquillement reprendre la forme...

Puis une autre nuit dans l'autobus. On fait nos voyage de nuit, ca passe plus vite et on sauve de l'argent sur les hotels de jeunesses. Prochain arret: Airlie Beach. Ca c'est tout une place de party pour les jeunes au bord de la plage. Mais nous comme on s'en vient vieux, on va se coucher de bonne heure! On a reserve notre bateau pour le lendemain matin. On a decider de ne pas aller a Fiji, les billets d'avion etaient plus cher qu'on croyait, mais la en revanche on se paye la traite. Les vacances des vacances. Soit trois jours sur un voilier a se promener dans les iles "Whitsundays" et a faire de la plongee. Wow, on a pas vecu dans tant de luxe depuis longtemps. La premiere journee, la formule 'voyage tout organise' m'enervait un peu, mais en bout de ligne, c'etait tellement reposant de ne pas avoir a penser a quoi que ce soit pendant 3 jours. On est loge et nourrit sur le bateau (la bouffe etait bonne, pas excellente, mais tres bonne, ce qui est rare ici en Australie, ils sont plutot fort sur les "fish and chips"!). On est alle a la plage "Whiteheaven" d'ou le nom, wow, la plus grande et la plus belle plage de sable blanc que j'ai vu dans ma vie. Puis on a passe nos journees a plonger et a faire du "snorkelling" parmi les poissons tropicaux et les coraux de toutes les couleurs. En Thailande les poissons etaient vraiment beaux, mais ici c'est vrai qu'ils ont de plus beaux coraux, i.e. plus colores. Sur le bateau il y avait 14 autres personnes avec nous. Tous des gens avec qui on s'entendait tres bien. Y'avait meme 3 Francais. Ah que j'etais contente de pouvoir parler en francais meme s'ils avaient leur accent de la France!! Bref, 3 jours de reves...

Mais ce n'est pas fini. On se rend ensuite a Cairns et a Port-Douglas pour faire encore plus de plongee au "Great Barrier Reef". (Bon, prononcer ca en anglais ce n'est pas facile. Pete et Annette riaient tellement de mon accent, que juste avant qu'on les quittes ils m'ont enregistree, hihi. ) Encore la, une journee a la plage et au parc a Port-Douglas, une petite ville riche ou les vedettes hollywoodiennes vont en vacances, et une journee de plongee. On s'en vient tres bons dans l'identification de poissons tropicaux! Puis on a pris un tour guide (bien oui, on commence a aimer la formule "ne pas se casser la tete"!) vers Cape Tribulation. La on a visite une ferme de crocodiles, on s'est promene dans la jungle, et on a vu des crocodiles sauvages lors d'une mini-croisiere sur la riviere. En Australie c'est fou, ils ont presque tous les animaux dangereux: les crocodiles dans le nord (on ne peut vraiment pas se baigner partout ici), les requins blancs dans le sud, deux sortes de "jelly-fish" qui peuvent causer la mort, deux sortes d'arraignes qui peuvent aussi tuer, les serpents, etc. On a appris tout plein de truc lors de ce voyage, comme ne pas laisser ses souliers en dehors de la tente. Mais heureusement rien ne nous ait arrive!

Dernier arret en Australie. On passe par Darwin. Cette fois-ci on prend l'avion. Ca faisait un bon bout de temps, deux mois et demi deja qu'on a pas vole! Cette fois-ce on a loue une voiture pour 3 jours. Voila, on se sent comme en Nouvelle-Zelande. Deux nuits de plus a dormir dans l'auto! On est alle directment on parc national "Litchfield". On a tellement aime ca, qu'on y est reste les deux jours. On a vu des nids de termites mesurant jusqu'a 6 metres de haut. J'peux pas croire que ces petites bibites peuvent construire de tel edifices en utilisant leur selles! Mais ce qui etaient magnifiques ce sont les chutes et les bassins d'eau dans lesquels on pouvait se baigner. On en a profiter au max. Enfin l'ete!! La troisieme journee on est retourne a Darwin, j'avais besoin d'une nouvelle coupe de cheveux avant de retourner en Asie et on avait un peu de magasinage a faire avant de se rendre a l'aeroport. C'est termine pour l'Australie, c'est maintenant le sud-est de l'Asie qui nous attend pour le reste du voyage. Fini les kangorous (est ce que je vous ai dit qu'on la cuisine a toutes les sauces? Spaghetti, Burrito, hamburgers, steak, filet, etc. hmmmm delicieuse viande sans gras!), le riz blanc nous attend. C'est le bon cote, chaque fois qu'on quitte un endroit, on est content d'aller a la prochaine destination...