Wednesday, June 4, 2008

Le 16 avril 2008: Australie 2 - Tasmanie & Totem Pole

Ah la Tasmanie, on y a entendu que du bien, mais le climat est similaire a celui de la Nouvelle-Zelande. On avait achete nos billets d'avion en fonction des marees basses afin d'augmenter nos chances de pouvoir grimper le Totem Pole. Plus que chanceux cette fois-ci, on a eu la plus belle des semaines des deux derniers mois, soleil pratiquement a tous les jours et environ 20C, ce qui est rare a ce temps-ci de l'annee, pensez a la mi-octobre au Quebec. On avait loue une petite voiture, mais cette fois-ci pas besoin de dormir dedans, on est reste chez John, l'ami rencontre il y a 2-3 jours. John est un drole de gars, intelligent, excellent joueur d'echec, etait un cale d'informatique plus jeune, il fait maintenant une maitrise sur le bouddhiste, n'a pas un sous, loue une grande maison avec 5 colocs, mais super genereux, ils invitent tous les voyageurs comme nous a dormir chez-eux, ils ont de vieux matelas en permanence sur les planchers du salon, etc. Mais surtout, ils n'achetent jamais de nourriture. John et un de ses colocs font les poubelles! Chaque soir ils plongent dans les poubelles de l'epicerie ou de la patisserie. J'vous jure ils reviennent avec toutes sortes de trouvailles. Je n'en croyais pas mes yeux! Des provisions a la caisse. Tous les pains et patisseries frais du matin jetes dans une grande boite. Des caisses de gauffres, de chocolat chaud, fines herbes, etc. Des tonnes de fruits et legumes... disons pret a etre manges! Mais sans farce, il rapportent suffisamment pour se nourir et nourir tous les invites. Mais bon, on ne voulait pas abuser (et j'preferais quand meme acheter ma viande fraiche!) on a surtout mange a l'exterieur (faut bien en profiter, on retournera au camping pour 2 semaines). Bref, je coupe ca court sur la Tasmanie, car je veux focusser sur notre grande aventure qu'est le Totem Pole. De facon generale on a adore la Tasmanie, les payages sont tres beaux, les gens super sympathiques, c'est beaucoup plus petit que la Nouvelle-Zelande, et ils ont d'excellent vins!!!

Le Totem Pole c'est donc une voie d'escalade tres difficile et tres renommee a travers le monde. Il n'y a que peu de grimpeurs qui puissent s'y attaquer. Un des reves de Josh et moi je ne pouvais pas refuser cette occasion. On en avait beaucoup parle avant notre depart, c'etait le 'gros' projet de notre annee. L'une des motivations a grimper a tous les jours en Thailande pour devenir plus fort. J'etais juste un peu inquiete, car puisque j'ai ete malade et que je n'ai pas beaucoup grimpe a Arapiles, je ne suis pas au meilleur de ma forme. Le Totem Pole c'est donc un pilier de roche situe dans la mer, imaginez un grand cube rectangulaire qui fait 70m de haut et 4m de cote. J'ai vu cette photo partout dans les magasines d'escalades et posters, c'est un des grands classiques. Je ne croyais jamais avoir un jour la chance de m'y rendre. C'est a nos limites de ce que l'on peut grimper, plus precisement, a la limite de ce que Josh peut grimper en premier de cordee et moi suivre en 2e de cordee. Mais ce n'est pas seulement de l'escalade, je le repete, c'est toute une aventure....

On part donc a 7h le matin de chez John qui habite a Hobart pour se rendre sur la peninsule au sud de la Tasmanie avec notre nouvelle amie Castilla (celle rencontre la veille vers 11h du soir!). On est pret, tres excites, on a vraiment hate de le voir en vrai ce Totem Pole dont on a tant entendu parle. Apres deux heures de voitures sous la pluie, on arrive au camping. Et oui, il devait faire beau, mais il pleut. On se dit tant pi, on est ici, on va au moins faire la marche d'approche, 2h de hiking, et au pire on y laissera les sacs-a-dos avec tous l'equipement pour le lendemain. Pour grimper le Totem Pole il faut de la chance, une combinaison de plusieurs elements: pas de pluie, pas trop de vent et maree basse. Vous comprendrez bientot pourquoi. Donc apres 2h de marche avec des kilogrammes d'equipement sur le dos, j'suis deja fatiguee, en plus on s'est leve tot le matin, on le voit enfin ce Totem Pole! On arrive par en haut, on regarde en bas de la falaise a nos pieds et on le voit, il semble tout petit vu d'ici!! Par chance la pluie s'est arretee. On y tente notre chance. On descend a travers les brousailles, Castilla fait aussi un peu d'escalade, elle peut donc nous suivre sur ces sentiers non-amenages. Apres pres d'une autre heure, on trouve finalement l'encrage. Ouf, c'est juste le debut. Meme si j'en avais entendu parle, je ne comprenais pas trop. Je savais que c'etait une grimpe difficile et situee dans un endroit exceptionel, mais la je venais de realiser que c'est pas juste une grimpe, mais toute une aventure. J'me dis c'est ca, les gens viennent ici pas juste pour la grimpe, mais pour toute l'aventure. Mais plus tard je vais realiser que cette voie d'escalade est non seulement difficile, mais de qualite exceptionnelle.

La deuxieme etape est donc de se rendre au pied du Totem Pole. Presentement on est au bout du sentier, attache a l'encrage en haut de la falaise et le Totem Pole est dans l'eau en bas de nous. Normalement en escalade on arrive en bas de la falaise, on la grimpe, puis on utilise un encrage pour redescendre en rappel sur la corde. Cette fois-ci on arrive par en haut. Josh descent en premier. Il est maintenant en bas de la falaise attache a la corde qui elle est attache a l'encrage ou je suis au haut de la falaise. Et la l'aventure commence. Josh doit 'swingger' sur la corde en direction du Totem Pole et essayer de s'accrocher a l'encrage au bas du Totem Pole. Je ne sais pas si vous pouvez imaginer. Il est pendu a une corde, se pousse avec ses pieds de la falaise vers le Totem Pole, juste au dessus des gigantesques vagues qui frappent la roche a toute allure (d'ou on a besoin de la marree basse et de pas de vent, sinon les vagues seraient trop grosses) et s'il manque son coup, il revient a toute allure vers la falaise! Au 7e coup il a reussi a s'accrocher au Totem Pole. Je descends aussitot. Pour moi c'est plus facile puisque Josh tiendra l'extremite de ma corde de facon a ce que je puisse descendre jusqu'a lui. Une fois aussi attachee a l'encrage au bas du Totem Pole c'est la grimpe qui commence. Mais juste avant, j'dois vous dire que pour un moment je me suis vraiment demandee ce qu'on faisait ici. Non mais faut vraiment etre fous. On est attaches a la parois, dans un endroit ou il n'y a pas de secours possible (il faisait bon de savoir que Castilla etait la a nous observer), assis dans nos harnais d'escalade (position pas tres confortable je vous le jure!) les vagues frappent si fort sur nos fesses qu'on en a deja les pantalons tout mouilles. Avant meme que je dise quoi que ce soit, Josh me regarde dans les yeux et me dis que c'est juste de l'escalade comme a l'habitude, que l'environnement est intimidant, mais que tout ira bien. Oh la la, pour qu'il me dise ca, je comprends alors que lui aussi a un peu peur et se demande bien ce qu'on fait ici!!! Et moi dans ma tete je me dis "que de l'escalade oui, mais sinon y'a rien de comme a l'habitude"... c'est ca l'aventure. Mais bon, le seul moyen de revenir a la terre c'est de se rendre en haut de se pilier. Et on a pas de temps a perdre.

Josh commence a grimper, il doit "aider" les premiers metres (c'est-a-dire placer une protection et tirer dessus plutot que de grimper avec ses mains) car la roche est trop mouillee. Moi je reste la a l'assurer, essayant de cacher mes pieds dans un petit trou pour garder mes souliers d'escalade au sec autant que possible. Grimper sur une roche mouillee ou avec des semelles mouillees c'est impossible, vous comprendrez que ca glisse bien trop! Malgre les vagues qui me frappent, je dois garder mon attention sur Josh, j'ai sa vie entre mes mains. En bon grimpeur qu'il est, il fait tres bien et se rend a la fin de la premiere moitie, la la roche forme un plancher ou l'on peut se poser. Il s'accroche au 2e encrage et me regarde pour me donner le signal qu'il est 'safe'. Au meme moment la plus grosse vague m'envahie, j'ai de l'eau jusque par-dessus ma tete, comme je regardais Josh en haut, j'ai la figure tout arrosee et j'en perd meme mon capuchon rempli d'eau!! Pas de temps a perdre, c'est a mon tout de me sortir de la. Josh m'assure, m'aide a passer la section de roche mouillee en mettant autant de pression qu'il peut sur la corde et je commence ensuite a grimper. Apres quelques minutes ah que les muscles de mes bras sont tres durs et font mal. Je n'arrive plus a me tenir. En escalade on appelle cet effet le 'flash pump'. Normalement, en debut de journee on grimpe des voies plus faciles pour rechauffer nos muscles. J'avais deja grimper des voies aussi difficiles techniquement, mais jamais sans rechauffement, dans tout l'excitement, je n'avais meme pas realiser que j'allais devoir grimper une voie tres difficiles avec des muscles froid. Je lache donc prise et me repose un peu mon poid sur la corde. Apres plusieurs effort, je rejoins Josh. A ce meme moment la pression relache, on se sent mieux, on est sorti des vagues, on a passe la partie la plus difficile, on sait maintenant qu'on va survivre!!! Ce n'est plus qu'une question de temps avant qu'on atteigne le sommet, en autant qu'on y arrive avant la noirceur...

Josh a aussi reussi la deuxieme partie sans tomber, une "on-sight" qu'on appelle, et du meme coup realiser un reve! Moi un peu plus reposee je le suis a mon tour. Je fais bien pendant la premiere moitiee de la 2e partie, jusqu'a ce qu'il y ait une craque horizontale dans la roche juste 2-3cm trop haute pour que je puisse l'attrapper (j'peux pas vous dire comme j'aimerais parfois etre juste un peu plus grande). Evidemment la je tombe, et je me bas avec la roche, mais a chaque fois qu'on tombe, a cause de l'extension dans la corde, on doit recommencer le meme mouvement difficile, c'est tres fatiguant. Cette deuxieme partie m'a semblee treeees longue! A quelques metres de la fin, mes muscles faisaient si mal que pendant quelques minutes j'ai cru ne pas y arriver. Josh me rassure, un peu d'adreneline, et je le rejoins enfin. Ca y est, on est la, tout en haut de ce Totem Pole. Quel bon sentiment d'accomplissement que d'arriver au sommet. On vient de passer des heures d'excitement se sentant seul au monde dans cet endroit completement depaysant. Mais du meme coup, qu'est-ce qu'on entend pas? Un claxon et des cris d'encouragement???!!!!?!?!?! Mais d'ou ca vient??? Des hikers du haut de la falaise et un bateau de touriste qui passait par-la ont eu la chance de nous voir finaliser le tout. J'vous jure que ca faisait drole d'entendre ces claquements de mains alors qu'on croyait etre seul au monde avec Castilla prenant des photos :)

Mes ce n'est pas fini! Oh oui on est tout en haut du pilier, mais on doit retourner sur la rive... On avait 2 cordes pour grimper le Totem Pole. Derek nous avait gentiment prete la sienne, qu'on est chanceux d'avoir des amis ici! Donc il y a la premiere corde si vous vous rappelez qu'on a attache au haut de la falaise pour pouvoir descendre et 'swingger' jusqu'au Totem Pole. Cette corde a toujours une extremite attachee au haut de la falaise, et l'autre extremite, je l'ai trainee avec moi tout le temps que j'ai grimper. Cette corde faisait un grand 'U' puisqu'elle pendait entre le haut de la falaise et moi sur le pilier de roche. Donc du poids supplementaire lorsque je grimpais, mais notre seul moyen de retourner sur la rive. Si on perdait cette corde, on serait reste pris sur le Totem Pole, sans eau, sans nourriture. C'etait donc ma mission la plus importante, on a pas hesite a l'attacher a moi deux fois plutot qu'une! On a donc grimpe avec la deuxieme corde. Une fois au sommet du Totem Pole, on doit attacher l'extremite de la premiere corde que j'ai apporte a l'encrage au haut du Totem Pole. De facon a ce que la corde soit tendu entre le haut du Totem Pole et le haut de la falaise. Et la il reste a s'attacher a cette corde, sauter dans le vide, puis se tirer jusqu'a ce qu'on rejoingne Castilla de l'autre cote!!! En escalade on utilise toujours le principe de la 'redondance'. C'est-a-dire que tout doit etre double en tout temps pour que si une partie quelconque brise (ce qui n'arrive pratiquement jamais), la doublure va nous retenir et on ne mourra pas! Mais cette fois-ci c'etait bien plus epeurant que d'habitude. Je n'aurrais pas ete satisfaite d'avoir le tout en double, ca a plutot ete le tout redondant 3 ou 4 fois, pas question que quelque chose lache et que je tombe 70m de haut dans ces vagues immenses! Donc avec plus de redondance qu'il en faut, Josh part en premier. Fidel a lui meme, il a adore sauter et se tirer jusqu'a la rive. C'est maintenant mon tour, et egalement fidele a moi meme, ah que je n'aime donc pas sauter!! Je m'attache a la corde qui est tendue, maintenant toute seule au sommet du Totem Pole, assise en petit bonhomme a l'extremite de la roche j'ai aucune envie de sauter, pour la premiere fois de la journee j'ai vraiment peur, mais je sais qu'il n'y a rien de dangereux et que je dois juste le faire. Je prend mon courrage a deux mains et j'y vais.... Une fois dans les airs, le sourire m'a rattrappee. C'etait vraiment amusant de se tirer sur cette corde pour rejoindre Josh et Castilla de l'autre cote. C'etait si amusant, qu'avant de defaire la corde et les encrages, on a envoye Castilla s'amuser sur notre 'tyrolean', elle a traverser jusqu'a ce qu'elle ait pu de sa main toucher au Totem Pole et revenir. C'etait notre remerciement pour la patience de notre photograph. J'peux pas croire qu'on ait des photos de cette aventure, quelle chance!

La grande aventure tire donc a sa fin. On doit retourner au camping, un autre 3h de marche dans la noirceur, mais on avait la pleine lune pour nous eclairer! Tout semblait si parfait. Qu'il faisait bon d'etre de retour les deux pieds sur terre et de partager toutes ces emotions avec Castilla. J'suis pas certaine que mon texte rend justice a tout ce qu'on a vecu, probablement que les photos ajouteront un peu, mais s'il y a une chose qui m'a suivi tout le long de la journee (et la je pense a ma tante mimi) c'est: "ah que j'avais donc envie de pipi" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home