Monday, May 19, 2008

Le 24 mars 2008: Australie 1 - Melbourne & Arapiles

Et on reprend l'avion! Cette fois-ci juste un petit vol de 4h, economique avec Jetstar, mais pas de bouffe gratuite! On se donne 2 jours a Melbourne pour s'organiser avant d'aller grimper a Arapiles. On economise en ne louant pas d'auto pour l'instant, on sera donc 3 semaines en camping perdu dans un autre paradis d'escalade! Mais avant nous avons beaucoup, beaucoup a preparer. Soit 2 jours de courses au centre-ville de Melbourne, on reviendra dans 3 semaines pour visiter et prendre des photos. Ouf, j'ai peine a croire qu'on y est arrive. Si c'etait a refaire, on prevoirais 3 jours plutot que 2! On est encore souvent a la derniere minute pour la 'planification' du voyage, mais de facon generale on s'ameliore et je suis etonnee de notre nouvelle efficacite. Josh et moi formions deja une bonne equipe, mais depuis janvier on apprend l'un de l'autre et on apprend aussi ensemble des nouvelles experiences que l'on vit. Cette fois-ci, on a meme pas ouvert notre Lonely Planet, pas le temps de lire un guide de voyage. On se lance dans les rues inconnues de la ville, on marche, on marche, on marche, on trouve notre chemin, on trouve tout ce dont on a besoin... et le tout a rabais! Josh a compris qu'il est parfois payant de ne pas acheter au premier magasin ou l'on trouve, meme si ca veut dire faire deux fois le tour de la ville plutot qu'une! Il est aussi rendu bon a acheter les speciaux de la semaine a l'epicerie :) Moi j'apprend a ne pas trop m'en faire lorsque tout est plus cher qu'a Montreal et a accepter que parfois il faut payer le prix. On a aussi developpe une habilete a se renseigner, a demander de l'information aux bonnes personnes et a poser les bonnes questions. On obtient des renseignements cles, on sauve du temps et de l'argent. Quoique pour les questions, en Nouvelle-Zelande tout comme en Australie, c'est la job de Josh, car moi avec leur accent je ne comprend pas la moitie de ce qu'ils disent. On a donc decouvert le 'Big W', un equivalent au Wal-Mart, au bonheur de Josh ou l'on a pu acheter tous les petits trucs qui nous manquaient (advils, shampoing, debarbouillettes, sens-bon pour nos souliers qui pu, etc.) une bien longue liste apres deux mois de voyage! On a vendu nos livres a une librairie, vendu notre guide d'escalade de la Nouvelle-Zelande au vendeur du magasin d'escalade ou l'on a achete l'equipement qui nous manquait (quelle chance, il s'en allait justement en voyage la-bas!). On a aussi achete une nouvelle tente plus grande pour que Josh et nos bagages puissent y entrer (une demo deja pas chere et a 10% de rabais), deux petits matelas auto-gonflable pour le comfort de nos dos (style thermarest a 50% de rabais). On a refait le plein de propane et de nourriture pour 5-6 jours (car sans auto, on ne sait pas quand on aura l'occasion d'aller en ville), oh et un cooler en tissu a 2$. Par contre on n'a pas reussi a vendre la petite tente K-Mart de la Nouvelle-Zelande. On passe donc au bureau de poste pour envoyer une boite chez le frere de Josh. Soit la petite tente et tous les trucs pour l'Asie (pilules, anti-moustiques, etc.) qu'on a pas besoin ici. 30$ pour le coli, mais pour se departir de plusieurs kilogrammes, ca en vaut la peine. On a aussi figure la meilleure facon (i.e. la plus rapide et la moins chere) de se rendre directement jusqu'au camping a Arapiles en train et en autobus.





On est donc pret pour notre depart. Ah oui on est pret, on est fatigue, mais genoux commencent a faire mal a trop marcher, mais on a tout ce qu'il nous faut: vetements, equipement d'escalade, equipement de camping, nourriture pour 6 jours, etc. On a en fait pres de 200 lbs de bagages sur le dos et sous la main!!! La station de train est a seulement 15-20 minutes, mais pas question que je marche avec tous ces bagages, j'appelle un taxi, un 7$ bien investi. L'ironie: le taxi n'arrivait pas, on a telephone et retelephone. J'en ai finalement attrappe un qui passait dans la rue. Mais on est arrive de justesse et on a du courir comme des fous a l'interieur de la station pour attrapper notre train a 2 minutes avant le depart. Josh se dit quelle peine d'avoir pris une douche, on est tout en sueur! Et moi qui ne voulait pas marcher, bien on s'est retrouve a courir 1/2 km avec nos 200 lbs de bagages!!!




Arrives a Arapiles il fait beaucoup plus froid que prevu! -1C, l'une des nuits les plus froides en partant. Pas de chance. Pendant les trois semaines qu'on est la, il pleut un peu a chaque jour (non mais on est suppose etre dans le desert!) et il fait froid la nuit. Des temperatures anormales, mais bon, on est la et on veut grimper. Les roches sont incroyable. La meilleure ecole que je pouvais esperer pour apprendre l'escalade en traditionel (i.e. la roche est conservee au naturel, il n'y a pas de 'bolts' pour se cliper apres comme en Thailande, ici on doit placer ses propres protections dans les craques, tout un autre sport et d'ou les kilogrammes de bagages!). L'ideal ici c'est que meme les voies faciles sont super belles. J'y vais donc avec des voies faciles ou je sais que je ne risque pas de tomber et Josh me suis en 2e et commente sur le placement de mes protections. Une excellente facon d'apprendre. Quand je serai en confiance, je grimperai des voies plus difficiles... Mais je n'ai pas eu de chance cote forme. D'abord, a notre 3e jour, Josh a tente une voie difficile. Je l'assurais du haut d'une premiere roche. Parfois les grimpes ne commencent pas au niveau du sol, mais d'un petit plancher un peu plus haut sur la roche. Je m'attache donc avec 2 protections pour ne pas tomber. Josh commence a grimper, apres qu'il ait place 3 protections, il tombe. Jusque la c'est la pratique normale, pas de probleme, il est retenu par la corde et je le descend doucement. Il decide d'essayer une 2e fois. Malheureusement sa deuxieme protection etait dans le meme trou qu'il avait utilise pour se tenir la premiere fois. Il tombe, mais cette fois juste apres la premiere protection qui n'a malheureusement pas tenu le coup, ce qui arrive que tres rarement. Josh en a ete le premier surpris, il n'a pas vu ca souvent en 9 ans d'escalade. Donc, Josh tombe, ca premiere et seule protection part avec lui et il tombe donc tout en dessous de moi... Il va bien juste une longue chute dans le vide. Moi j'etais retenu par mes 2 protections, mais comme celle de Josh a lache, tout le poid de Josh c'est retrouve sur moi et ma main s'est retrouvee ecrasee lorsque je retenais la corde. Il me demande si tout va bien, je lui dis seulement de remonter en vitesse histoire que je puisse liberer ma main. Bref, plutot enflee, mais rien de casse, 2-3 jours de repos, mais j'ai retenu Josh, c'est ca l'escalade, on fait equipe, on met notre vie entre les mains de notre partenaire, et j'ai fait mon travail, ma main enflee pour sauver sa chute ce n'est rien, ca fait parti de la game comme on dit! Mais le probleme c'est qu'apres ca j'ai eu des maux d'estomacs. Ca a dure 2 semaines. J'ai passe deux journees entiere a l'hopital, vu 4 docteurs differents, mais ils n'ont rien trouve. Ils me retournaient a chaque fois avec des anti-douleurs differents, mais bon, maintenant je vais bien, on ne saura jamais ce que j'avais. Sauf qu'avec tout ca en 3 semaines, j'ai grimpe que quelques jours :)


Au camping on s'est fait plusieurs amis et la routine s'est installe. Les kangorous sont partout et tres sympathiques, ils se laissent observer et prendre en photos. Une fois je marchais et en tournant un coin j'ai fait un face-a-face avec un kangorou couche. Il etait a 2-3 metres de moi, il sursaute et se leve, il devait etre plus grand que moi! J'ai eu chaud une seconde, mais ces kangorous gris sont tres dociles. Il n'a pas bouge, j'ai juste commence a marcher dans l'autre direction. Mais l'innatendu pour moi c'etait les perroquets. Il y en a tellement, de toutes les sortes et de toutes les couleurs. Ils sont tellement beaux. Et tous les oiseaux. Pas de meilleure facon de se faire reveiller le matin. En Australie on a decouvert le plus beau chant d'oiseau, ainsi que le pire! Une fois reveille, c'est l'escalade. Quand je file bien j'essaie d'y aller, mais y'a des journees ou je n'arrivais pas a marcher tellement mon estomac faisait mal. A part le fait qu'il n'y a pas de douche au camping (au moins on peut boire l'eau de pluie) et que la ville la plus pres est a 37 km (pensez-y, c'est comme aller de Montreal a Ste-Angele!) c'est un bon endroit ou rester. Tous des grimpeurs comme nous. Je suis etonnee du grand nombre de jeunes qui, comme nous, prennent plusieurs mois/annee de conge. Donc ceux qui prevoit rester 2-3 mois a ce camping sont drolement bien installe avec des toiles bleues partout. Certain ont meme des divans, ils les ont achete usage en ville et ont fait du pouce pour les apporter au camping!!! Et oui, le pouche c'est notre moyen de transport vers la civilisation. Les gens de la ville sont habitues aux grimpeurs qui habitent le camping a chaque automne, et n'hesitent pas a nous embarquer. De mon cote ca m'a rassuree, car je n'aimais pas trop l'idee au debut. J'ai fait du pouce pour la premiere fois de ma vie a 31 ans! Donc une fois par semaine on va en ville, ca prend pas mal toute la journee, douche, epicerie et internet. Puis c'est le retour au camping. Comme on a pas de frigo, j'vous dit qu'on en a mange des sandwiches au beurre de peanuts et des pates au thon en canne! Par chance ils ont le lait en carton qui se conserve. Le soir on se couche tot car il fait noir et froid tot. Donc si vous comprenez l'idee, avec une douche par semaine, les memes vetements sur le dos 24h/24, mon chum qui pu et qui pique avec sa barbe longue, et on dort en momie dans notre sac de couchage respectif parce qu'il fait pres de 0C la nuit, j'vous dit que pour ce qui est d'un voyage romantique ce n'est pas maintenant! Par contre, apres 3 semaines de vie comme ca, j'imagine que j'dois etre prete pour la chasse!!

J'vous disais qu'on s'est fait plusieurs amis. C'est assez drole comment le monde est petit. Comme nous sommes tous des grimpeurs, nous visitons tous les memes endroits durant les memes saisons. Voici la chaine, j'espere que vous arriverez a me suivre! Y'a donc Collumn qui a fait la 'VISA RUN' avec nous en Thailande. Quand on l'a rencontre, il commencait a frequenter Rebecca. Column devait nous rejoindre a Arapiles pour grimper. Puis, en Nouvelle-Zelande on a rencontre Derek a Wanaka. Derek est venu a Arapiles avec sa soeur et ses amis qu'on a du coup tous rencontre. Andi, un ami d'une amie de Derek (j'ai oublie son nom) qui etait a Arapiles juste avant nous, elle attendait un gars qu'elle avait rencontre en Thailande. On apprendra plus tard que le gars en question c'est Column, qui n'est pas venu nous rejoindre, a cause de cette fille qui l'attendait et qu'entre temps il avait rencontre Rebecca! Mais on reverra Column et Rebecca dans quelques semaines lorsqu'on reviendra au camping apres une semaine passe en Tasmanie. Andi connaissait aussi deux amis qui etaient justement en Tasmanie pour grimper le Totem Pole, notre prochain projet. Ils sont donc revenus juste avant qu'on parte et on a pu leur poser plusieurs questions. Et on est suppose les revoir pour grimper en Indes en novembre. Le Totem Pole c'est toute une aventure que je vous decrirai dans le prochain blog. Donc la veille, juste avant notre depart pour la Tasmanie, on rencontre John, un ami d'une amie d'Andi, l'une des filles du groupe avec les divans. Et bien John nous invite comme ca a aller habiter chez lui en Tasmanie. Ce qu'on fera et la veille de la journee ou l'on allait grimper le Totem Pole, chez John, on rencontre une amie de sa coloc qui nous demande si elle peut se joindre a nous pour nous observer (elle connait la renommee de ce projet d'escalade), pour nous c'est plus que super, on aura un photograph!!! Ah que les 'adons' de la vie sont bien fait. Donc pour aller en Tasmanie, on doit prendre l'avion de Melbourne. Pour s'y rendre, on attrapper un lift avec une amie de Derek qui habite a Melbourne et qui etait venu le voir au camping pour le week-end. A notre retour de la Tasmanie, c'est Lazard (un autre des amis de Derek) qui viendra nous chercher a l'arret d'autobus, avec qui on va grimper pour 2 semaines de plus, et qui eventuellement nous conduira jusque chez le frere de Josh et qu'on reverra plus tard a Brisbanne (j'y reviendrai dans mes prochains blog). Bref, toute une chaine d'ami qui s'est installe. On a ete vraiment chanceux de ce cote.

C'est donc termine avec Arapiles pour maintenant. Le camping et tous les amis, ca a ete notre maison et notre famille pour les 3 dernieres semaines. Le plus bizarre pour moi ca a ete de realiser a quel point on fait maintenant parti de ce monde des 'backpackers'. On est juste comme tous ces jeunes qui semblaient si different avant. C'est nous les sans-emploi qui passont nos journees sur les roches avec notre tuques sur la tete. Sans voiture, qui nous promenons en autobus trimbalant tout ce que l'on possede dans notre gigantesque sac-a-dos ou qui meme faisont du pouce! Avant de prendre l'avion pour la Tasmanie, on a pris 2 jours pour visiter Melbourne, ou plutot pour manger plein de bonne chose. Melbourne me rappelle un peu Montreal avec tous ses bars et bons restaurants. Mais s'il y a une chose qui nous a surpris, c'est lorsqu'a 5h le vendredi soir on a vu tous ces travailleurs sortir de leur bureau, vetis de leurs beaux habits et leurs beaux souliers noirs, courrant dans la ville ou il fait deja noir pour attraper le train vers la maison, cellulaire a l'oreille et laptop a la main. Wow, quel depaysement, autant on a eu du mal a realiser qu'on est des backpackers maintenant, autant on avait vite oublie qu'on appartenait a ce monde de travailleur il n'y a pas si longtemps. Une drole de sensation que j'ai du mal a decrire...

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home