Sunday, May 18, 2008

Le 7 mars 2008: Nouvelle-Zelande / 3e partie

Il nous reste moins de 2 semaines. On doit monter la cote ouest, puis revenir vers Christchurch. On doit donc retourner sous la pluie! On dit bye a Dereck, notre ami rencontre a Wanaka. On devrait le revoir a Arapiles (un endroit d'escalade reconnu mondialement comme c'etait le cas en Thailande) en Australie dans quelques semaines. On se dirige maintenant vers les glaciers Fox et Franz Joseph qui sont les seuls glaciers en foret temperee (a basse altitude) et qui descendent presqu'au niveau de la mer. On prend une autre des plus belles routes (selon Meg), mais encore une fois on y voit que des nuages. En voici ma conclusion: toutes les routes ici sont panoramiques, puisqu'elles sont toutes bordees de paysages magnifiques, mais chacun prefere celle qu'il a eu la chance de conduire sous le soleil. Dans mon cas, ca reste la route vers Mt-Cook! Par chance, on a eu quelques eclaircis qui nous ont permis d'admirer les glaciers. Malheureusement, le sentier ne permet pas de s'approcher des glaciers, mais juste d'avoir une belle vue. Josh apercoit un groupe guide prendre un sentier qui semble se rendre plus pres des glaciers. On decide d'aller y faire un tour. Evidemment, il y a une grande pancarte interdissant l'acces et indiquant 'dangereux' et 'sentier prive'. Nous mais encore une fois ils rient de nous, on est dans un parc national et ils privatisent des sentiers pour charger plus d'argent aux touristes. C'est plus d'une centaine de dollars pour marcher dans ce sentier avec un guide. Et y'a des escaliers de bois, le sentier est tout amenage, loin d'etre dangereux. On decide s'essayer et d'y aller pareil. Bonne chose, tous les guides qu'on a rencontre nous ont seulement rappeles que ce sentier est 'prive' et nous ont juste demande de laisser passer les groupes a sens inverse. On s'est donc rendu jusqu'au glacier, au grand bonheur de Josh qui a pu marcher les 2 pieds dessus! Au retour il recommence a pleuvoir, il pleut et il pleut. Comme on dort encore dans la voiture, on se paye un bon souper au resto dans un charmant petit cafe reconnu pour sa cuisine utilisant des produits locaux. On choisit le carre d'agneau... ah que c'etait bon :)

On se leve tot le matin. C'est le temps pour une autre longue randonnee: le sentier Copland qui nous a ete fortement recommende par plusieurs personnes a cause de la presence de sources d'eau chaude dans lesquelles ont peut se baigner une fois arrive au refuge. Apparemment l'un des meilleurs sentiers, tout le monde nous conseille d'apporter une bouteille de vin, que ca va etre super dans les sources d'eau chaude. La verite: 17km de marche sous la pluie et dans une foret sans aucune vue. Arrives au refuge, les sources d'eau chaude sont effectivement geniales, trois bassins d'eau moderement chaude a tres chaude, un vrai spa naturel avec vue incroyable sur les sommets enneiges. Pour un instant on se dit que la marche en valait la peine, mais erreur, apres 10-15 minutes s'en est assez, on en peut plus, les 'sandflies' nous piquent partout sur la tete. Pas moyen de profiter des sources d'eau chaude. J'me console en me disant qu'au moins je vais bien dormir sur un matelas. Mais pas de chance cette fois, les deux personnes de chaque cote de nous ont ronfles toute la nuit. Plus, on doit se lever super tot car ils annoncent des orages et on doit traverser la riviere avant que le niveau d'eau ne s'eleve pour ne pas rester pris la (surtout qu'on a pas apporte d'extra de bouffe). Je n'arrive pas a croire qu'on a perdu 2 jours a marcher sous la pluie pour un 15 minutes de baignade! J'ai froid et 17 km sous la pluie, les 2 pieds dans l'eau, c'est long. Je n'en pouvais vraiment plus. J'avais atteint mon quotas! Josh et moi devenions de moins en moins joyeux et de plus en plus impatients avec toutes ces situations stressantes. Toute cette pluie qui nous tombe sur la tete; toutes ces nuits ou l'on est fatigues et qu'on doit conduire jusqu'a ce qu'on trouve un endroit ou stationner et dormir; tous ces matins ensoleilles ou on s'installe pour dejeuner dehors et qu'on retourne dans la voiture aussitot parce qu'il y a trop de 'sandflies', etc. Josh ne comprend pas comment on peut vivre a Montreal. Je lui explique que c'est different, qu'on a des foyers, qu'on se fait de bons soupers en famille et entre amis, qu'on rit, qu'on joue a des jeux, qu'on ecoute des films, qu'on sort, etc. Bref, a notre retour du sentier, je ne donne pas le choix a Josh, on part a la recherche d'une chambre dans une auberge de jeunesse pour y passer la nuit. 90$ bien investi pour retrouver le bonheur! On s'est achete d'excellentes saucisses d'agneau (evidemment!); j'ai pris plaisir a nous cuisiner un delicieux souper; pendant ce temps Josh s'est occupe de laver nos vetements trempes et souilles; on a bu notre meilleure bouteille de vin achete lors de notre derniere degustation; on avait un lit avec des oreilles, de vrais draps et des couvertures; on a pu recharger toutes nos batteries; on avait meme notre propre douche, une tele et des films!!! Tout ca peut vous sembler tres banal, mais apres deux semaines a vivre dans une petite voiture, vous n'avez pas idee a quel point on apprecie tous ces petits details de la vie 'quotidienne'.

Le lendemain, on visite le glacier Franz-Joseph. On prend encore de magnifiques photos paronamiques et on reprend la route. C'est malheureusement la derniere fois qu'on a vu la camera de Josh :(

On se rend a Westport au nord de la cote ouest. Ici, au lieu des signaux routiers jaunes pour traverse de chevreuils, c'est une pancarte avec un pingouin! Le pingouin bleu, tout petit, qu'on peut apercevoir au coucher du soleil, mains nous sommes arrives trop tard, il faisait deja noir, pas de pingouins. Le lendemain on fait de l'escalade, une paroi rocheuse donnant sur l'ocean, un autre endroit paradisiaque avec les vagues se jettant sur la roche juste au dessous de l'ou on grimpe. En plus, on etait les seuls a y etre cette journee-la et il faisait soleil! Mais de facon generale, comme on n'en peut plus de la pluie, de vent et du froid, on se dirige au nord de l'ile ou il fait plus beau et plus chaud (oui, ca nous a pris un p'tit bout de temps avant de comprendre qu'il fait plus chaud au nord puisqu'on est dans l'hemisphere sud, hihihi).

Prochain arret: Takaka. Cette fois on sait ou aller. Plusieurs grimpeurs nous ont recommende le camping 'Hang Dog' a moins d'un kilometre des parois d'escalade de Paynes Ford. On peut enfin installer notre tente pour quelques jours, 10$/nuit pour ce camping completement hippi: une toilette avec des crayons pour ecrire sur les murs, des bancs et un tableau noir autour du feu, des gens bizarres et des cossins 'hippi' un peu partout. Qu'il fait bon vivre: de l'escalade, du soleil, pas de pluie, pas de route ni de stress! Apres deux jours, on est alle visiter le parc Abel-Tasman histoire de reposer nos muscles. Y'a une longue randonnee de plusieurs jours sur la cote, mais cette fois on decide de se limiter a une journee. Josh a deduit une nouvelle equation a partir de nos randonnees precedentes: si on marche 50% du sentier, c'est qu'on en a donc marche 40% de trop! Mais on y va pour un autre 15-20 km et on reserve un bateau qui va nous ramener au stationnement. On s'ameliore dans nos decisions, mais encore une fois c'etait un peu trop. On aurait du en marcher la moitie et passer l'apres-midi a la plage! Mais quand meme, ca en valait la peine, le sentier etait tres beau, avec plein d'oiseaux, vues sur les plages dorees la plupart du temps... et cette fois-ci on a les photos! Apres une autre journee d'escalade, on doit quitter. Nos vacances en Nouvelle-Zelande tirent a leur fin et on est encore loin de Christchurch. On fait un detour pour visiter 'Farewell Spit' (une tres longue et mince peninsule) et la plage 'Whariki'. Wow, des dunes de sable blanche au bord de la mer. On s'est amuse comme des enfants a courir pieds nus et a sauter partout. Un bon cardio avant un bon lunch au 'Mussel Inn', un autre bon resto recommende par Meg.

Puis, beaucoup de route a faire. La bonne nouvelle: on passe par Nelson, une autre region remplie de vignobles reconnus pour leurs sauvignons blancs. Apres quelques degustations de vin, notre coup de coeur va pour le pinot gris de chez Rimu Groove. On achete une bouteille qu'on reserve pour notre prochaine randonne sur le sentier 'Queen Charlotte'. Cette-fois on ne se fait pas prendre, on a appris notre lecon. On apporte nos serviettes, maillots, le vin, plein de bonne bouffe et on marche que la premiere heure du sentier (soit environ 10%!!) et on passe la journee a la plage. Il faisait trop froid pour se baigner, mais au moins il faisait soleil et on s'est repose.

On descent maintenant la cote est. On passe par tellement de routes paronamiques, qu'a vrai dire on ne les apprecies plus autant. Josh ri a chaque fois: "ah, une autre chute d'eau". La Nouvelle-Zelande c'est magnifique, mais j'ai hate de changer de decor et je sais que la vie sera un peu plus facile en Australie puisqu'on prevoit camper a Arapiles pour 3 semaines a 2$/nuit. J'me rend compte que 3 semaines de vancances dans le meme pays c'est l'ideal pour moi. Apres ca j'ai besoin de changement, sinon je commence a m'ennuyer. Donc en chemin vers Christchurch, on devait arreter a la plage, mais il faisait froid et il ventait tellement fort qu'on arrete pour des dernieres degustations de vin a la place! Josh aussi en a marre du mauvais temps et de la pluie, a chaque fois il mentionne que l'Australie est l'un des pays les plus secs au monde et comme il fera plus beau et plus chaud la-bas.

Mais avant l'Australie, il nous reste une nuit et une journee a passer a Christchurch. On prend la route pour un camping gratuit. C'etait bien plus loin que prevu, on a du faire un bon 60km de detour pour finalement arriver dans un champ degarni avec une toilette seche remplie d'abeilles. Pas question que je dorme dehors. De toute facon il pleut et on doit garder la tente au sec pour essayer de la vendre. Mais meme de l'auto je stresse tellement on entend les millions d'abeilles bourdonner autour (depuis que je me suis fait attaquee par les guepes l'automne dernier, j'en tremble encore a chaque fois que je les sens pres de moi). J'etais au bord des larmes, mais Josh a pris la situation en main. On etait assez pres de la ville pour avoir de la musique a la radio et on avait une derniere bouteille de vin! C'est ca le voyage, ces petits moments difficiles qui se transforment en petits moments magiques. Le lendemain a Christchurch, on doit vendre notre tente, nos livres, etc. Mais tout est ferme... c'est Paques! On ne le savait meme pas. Ca change les plans. La ville est deserte, on a peine a trouver un endroit ou manger, sans penser qu'on doit trouver un endroit ou dormir car notre vol est a 6h du matin. Fatiguee, je propose de passer la nuit a l'aeroport. De toute facon on doit y etre a 4h du matin. Josh dit qu'on aurait du dormir plus souvent ici, car on y a trouve des douches gratuites dans les toilettes!

En resume, notre mois en Nouvelle-Zelande s'est transforme en plus de 4000 km de route, soit 30 jours a vivre dans une auto. Josh n'en revient pas qu'on ait vecu dans un si petit environnement et moi qu'on ait passe 24h/24 ensemble. Mais ce qui n'a pas ete facile c'est: les sandwiches au beurre d'arachides parce qu'il fait trop mauvais pour cuisiner; le stress de trouver un endroit ou dormir; la difficulte de trouver une douche pour se laver au 3-4 jours; penser a remplir nos bouteilles d'eau lorsqu'on est en ville, etc. Je recommende donc la Nouvelle-Zelande avec un 'gros' budget de vacances. Mais dans notre cas, je ne regrette rien. Ca a ete difficile, mais ca nous a aussi permi d'apprecier tout plein de petits plaisirs de la vie (par exemple les cornets de creme-glacee a 50cents chez McDo ou un 2L entier de creme-glacee pour lunch puisqu'on a pas de congelateur pour la garder). Le meilleur pour ma part restera Mt-Cook, la randonnee Routeburn, l'agneau... et le vin! Mais la Nouvelle-Zelande c'est surtout vraiment vraiment beau. Pensez aux plus belles montagnes que vous avez vu dans un pays, aux plus belles verdures d'un autre pays, aux plus beaux lacs et rivieres a l'eau bleue, aqua ou turquoise, bref a tout ce que vous pouvez penser de plus beaux et mettez les tous ensembles, c'est ca les paysages magnifiques, l'ideal pour des photos a encadrer.... quelle ironie qu'on ait perdu la camera!